Soupe aux champignons de Paris

Cet hiver j’ai littéralement développé une #passionsoupe ! Tellement meilleur, tellement plus sain et plus réconfortant qu’une vulgaire soupe en brique ou pire, en sachet. Je vous rassure, je n’ai pas toujours le temps de sortir la cocotte… alors oui de temps en temps, j’opte pour la version bof de la soupe. Mais j’essaie de la faire maison, pour varier les plaisirs, avec les légumes de saison. J’aime le côté zéro déchet de la soupe, en faire un max et en garder pour les jours suivants, et surtout tester plein de recettes ! Cela faisait déjà quelques années que ma chère Logane m’avait parlé de sa fameuse mushroom soup ! Après tout ce temps perdu (pourtant je suis une fanatique de champignons !), j’ai fini par lui demander sa petite recette secrète et je dois dire qu’elle est particulièrement gourmande ! Alors je préviens : ce n’est pas exactement la version super healthy de la soupe mais bien entendu, à vous de la réinterpréter et si besoin, de changer/retirer quelques ingrédients. Moi je vous la livre 100% authentique.
Et puis il faut bien avouer que moi la soupe, je la vois comme une bonne excuse : « ya plein de légumes… du coup on peut blinder de crème, croutons et tout le tintouin nan ? »

C’est parti pour THE soupe aux champignons !

Il vous faudra : 1 kilo de champignons de Paris (blancs ou bruns), thym, laurier, 1 oignon, 2 gousses d’ail, vin blanc, bouillon cube

1. Coupez le pied de vos champignons et pelez-les (perso je pèle systématiquement mes champignons parce que ça ne se lave pas, au risque de perdre en goût… et c’est quand même au contact de la terre ce truc !)

2. Emincez les en tranches fines pour une cuisson plus rapide.

3. Emincez un gros oignon et écrasez 2 gousses d’ail.

4. Dans un fond d’huile d’olive, faites suer l’oignon, rajoutez l’ail et faites revenir 1 à 2 min.

5. Ajoutez les champignons, une branche de thym et une feuille de laurier et remuez le tout.

6. Salez et poivrez pour que les champignons commencent à rendre leur eau. Préparez 1 litre de bouillon en parallèle.

7. Ajoutez le vin blanc (10 à 15cL), laissez mijoter 2min puis ajoutez le bouillon jusqu’à recouvrir les champignons et laissez réduire 30 à 45 min à feu moyen.

8. A la fin de la cuisson, retirez le thym et le laurier avant de mixer. Laissez réduire encore 5 min.

9. Ajoutez de la crème liquide (j’ai mis environ 30cL) et remuez le tout. Laissez réduire quelques minutes puis goûtez pour réajuster l’assaisonnement. J’ai ajouté une pointe de muscade.

10. Et voilà votre soupe aux champignons est prête à être servie, j’ai juste ajouté quelques éclats de cerneaux de noix et un filet de crème pour la fattance déco !

J’espère que cette recette de soupe aux champignons vous a plu ! N’hésitez pas à la partager sur les réseaux en me mentionnant si vous la testez ! Merci Logane pour cette recette <3

One thought on “Soupe aux champignons de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website