Saumon rôti au tamarin

Il y a quelques temps déjà que je pense à proposer cette recette… Parce que je suis une fanatique du tamarin, depuis toute petite ! Je suis une fanatique de l’acide surtout, en fait !

Et parce qu’à part dans la cuisine asiatique (notamment indienne, thaïlandaise,…) on utilise peu le tamarin. C’est pourtant un ingrédient au goût puissant, à la texture idéale pour réaliser des sauces et se marier aux viandes et poissons crus ou cuits !

Je vous propose aujourd’hui une façon originale de préparer un pavé de saumon !

Il vous faut : (pour 2 personnes)

2 pavés de saumon frais ; un demi citron ; quelques feuilles de coriandre

IMG_3910IMG_3911

mais aussi, côté épices, du curcuma, du massalé et du piment de Cayenne

curcuma_massale_piment_de_cayenne

1. Préchauffez le four à 180°C. Commencez par préparer le jus de tamarin. Je vous préviens, le tamarin, c’est pas facile à photographier ! J’ai fait tout mon possible pour rendre ça présentable ! :p

IMG_3920

Ajoutez dans une casserole environ 50g de pulpe « brute » (telle qu’elle est en sachet, à part si vous pouvez vous procurer de la pâte de tamarin pur) et un peu d’eau chaude. Mélangez énergiquement pour séparer la pulpe des déchets : noyaux et fibres. Vous obtenez un jus épais :

IMG_3922

2. Hachez grossièrement la coriandre.

IMG_3914

3. Mélangez la coriandre, le curcuma, le massalé (une pincée généreuse) et une pincée de piment de Cayenne au tamarin. Ajoutez également le jus de citron, un peu de poivre et une cuillère à café de sucre.

IMG_3923

4. Préparez la plaque du four : placez une feuille de papier sulfurisé. Placez les pavés de saumon et répartissez généreusement la marinade de tamarin sur le dessus et les côtés.

saumon-roti-tamarin

5. Enfournez à 180°C pour 15 minutes.

6. Pour accompagner, du riz basmati : rien de bien original à part si on y ajoute quelques graines de cardamome pour le parfum !

IMG_3932

7. Dressez les assiettes et servez bien chaud, c’est prêt !

IMG_3936 IMG_3940 IMG_3944 IMG_3947

0 thoughts on “Saumon rôti au tamarin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website