Recette des gyoza

Cela ne se voit pas forcément par ici, mais je suis une fanatique de cuisine asiatique ! Il était grand temps de faire une place à cette passion sur le blog ! J’inaugure donc ce nouveau tag éponyme avec la recette des gyoza, ces raviolis japonais incontournables. J’aime bien me lancer des défis culinaires et il y a quelques mois, avec l’amoureux, on s’est dit qu’il fallait démystifier certains plats et qu’avec la quantité d’épiceries spécialisées à Paris, ça devait pas être bien compliqué de se faire ces petits plats à la maison. Les gyoza est un de ces mets qui nous a attirés car bien qu’il faut un peu de patience pour la partie pliage, c’est assez simple à réaliser.

Le mot Gyoza en japonais vient du mandarin jiaozi : pâte farcie, ravioli. Hé oui, il faut dire que les raviolis est bel et bien une invention chinoise (comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs). Tout comme les raviolis chinois, les gyoza se déclinent dans de nombreux types de farces : poulet, légumes, crevette… même si le porc reste la farce traditionnelle la plus classique.
La recette des gyoza se passe en trois voire quatre temps : la pâte – soit on la fait homemade soit on l’achète toute prête en épicerie asiatique – la farce, le pliage puis enfin la cuisson. Alors suivez bien mes petits conseils ! Itadakimasu !

La farce

Pour la farce, il vous faudra : 350g d’échine de porc ou de porc haché (choisissez un morceau un peu gras), un oeuf battu, 1/4 de chou chinois, un poireau moyen, 4 à 5 oignons verts, un morceau de gingembre frais, 2 gousses d’ail, sauce soja, saké, poivre, huile de sésame

Conseil : Pour l’avoir testé, car je ne pensais pas que cela ferait une énorme différence, il faut privilégier le hachage à la main et non pas au mixeur (sauf si vous avez un programme spécifique pour éviter de tout réduire en bouillie). A choisir, je conseille notamment de hacher les légumes, la viande peut être mixée.
1. Mixez la viande finement
2. Hachez le chou chinois et salez le pour qu’il relâche son eau. Essorez dans un torchon.
3. Hachez également le poireau, l’oignon, l’oignon vert finement.
4. A l’aide d’un presse-ail, pressez l’ail et le gingembre. Mélangez les légumes et la viande à la main.
5. Assaisonnez la farce avec un peu de soja, saké, huile de sésame. Il est aussi possible de pimenter sinon, poivrez généreusement. Mélangez à nouveau.

Le pliage

Voici venue la phase redoutée du pliage ! J’ai fait du mieux que j’ai pu pour vous proposer un petit tuto en images… sinon il existe aussi beaucoup de tutos vidéo sur Youtube !

1. Placez à proximité de vous votre pâte, la farce, un bol d’eau et une planche.

2. Au centre de chaque rond de pâte, disposez un peu de farce et mouillez le contour au doigt.

3. Repliez en demi-lune et pincez la pâte pour former des plis

4. Reproduisez sur toute la longueur jusqu’à fermer le ravioli

5. Aplatissez la base du ravioli en le tapotant légèrement sur la planche.

6. Et voilà !

La cuisson

Il ne reste plus qu’à passer à l’étape délicate de la cuisson ! Les gyoza ont cette petite excentricité d’avoir une face moelleuse et l’autre croustillante. Pour parvenir à réaliser cette double texture, il faudra passer par deux étapes de cuisson : friture puis vapeur.

1. Faites chauffer sur feu fort une poêle bien huilée (je mélange huile végétale neutre type Isio4 + un peu d’huile de sésame)

2. Déposez les gyoza sur leur face plane et laissez dorer

3. Renversez les gyoza sur un côté et versez un peu d’eau tiède dans la poële puis couvrez immédiatement. L’eau va former de la vapeur ce qui va finaliser la cuisson de la pâte et de la farce.

PS : il est assez compliqué de vous donner le volume idéal d’eau, il en faut assez pour finir la cuisson, et pas trop non plus sinon vous noierez ces pauvres raviolis ! Testez la cuisson un par un, vous finirez bien par trouver 😉

4. Il ne reste plus qu’à servir avec une bonne sauce : il suffira de mélanger un peu de sauce soja, huile de sésame et vinaigre de riz (ou du ponzu !)

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website