Recette de foie gras

Hello par ici ! Je fais un passage express pour vous écrire le dernier article de l’année, cette recette de foie gras. J’ai proposé assez peu de recettes de fête par ici à part cette recette de foie gras poëlé à la pomme granny mais j’ai eu la chance d’apprendre récemment à faire mon foie gras maison ! Je me suis empressée de tester la recette pour les fêtes de fin d’année et de vous la partager ici. En plus, ça tombe juste à temps pour faire le vôtre pour la Saint-Sylvestre !
En effet, ce n’est pas bien compliqué de faire son foie gras maison, ça demande juste un peu de patience et d’organisation car ça se prépare à l’avance !
En cette fin d’année j’ai pu découvrir les épices fines de la marque Terre Exotique. Depuis 20 ans, cette entreprise part à la recherche des meilleures épices, et mène une aventure mêlant gastronomie et botanique. Initialement, c’est le poivre qui attire toute la curiosité des fondateurs et puis au fil de l’eau, d’autres épices sont découvertes, sourcées auprès des producteurs et proposées sur cette épicerie fine (boutique en ligne et physique). J’ai notamment adoré leur calendrier de l’avent qui se présentait sous forme de petits feuillets avec une épice à découvrir par jour. Ca change des calendriers de l’avent habituels !

Parmi celles-ci j’ai eu un coup de coeur pour le poivre à huîtres, le sel rose à la truffe et forcément, le mélange pour foie gras. Composé de sucre roux, fleur de sel, poivre noir, piment de Jamaïque et baie rose, ce mélange est spécialement conçu pour se marier parfaitement à la préparation d’un foie gras, ou pour accompagner un toast de foie gras. Je vous livre donc ma recette réalisée avec cette petite merveille !

Il vous faudra : un foie gras cru (entre 500 et 600g), le mélange foie gras (ou sel, poivre), ficelle, film alimentaire

1. La première étape consiste à dénerver le foie. Si le foie est réfrigéré, sortez le un petit quart d’heure avant de commencer l’opération, ça sera plus facile.

2. Préparez une planche et un torchon propre à proximité. Séparez les 2 lobes du foie.

3. C’est l’étape la plus fastidieuse : à la main (vous pouvez aussi vous aider d’une fourchette), dénervez et déveinez chaque lobe. Gardez à l’esprit que le foie se reconstitue à la cuisson, donc ne craignez pas d’ouvrir complètement le foie en morceaux. Grattez également les traces de sang.

4. Reconstituez le foie en plaçant les morceaux de manière à n’avoir plus d’espace libre. Formez grossièrement un cylindre.

5. Répartissez 2 cuillères à café de mélange foie gras uniformément sur le foie. Vous pouvez également rajouter une bonne rasade de cognac, personnellement j’ai fait sans.

6. Placez un rectangle de film alimentaire sur la planche et roulez le foie en chassant l’air des 2 côtés. Nouez à chaque extrémité avec de la ficelle.

7. Répétez l’opération 2 à 3 fois supplémentaires. Roulez bien le foie pour lui donner une forme la plus harmonieuse possible.

8. Vous obtenez une bûche filmée, placez la sur une assiette au réfrigérateur 5 à 6 h minimum.

7. C’est l’étape cuisson : portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez le ballotin de foie gras. Maintenez-le immergé à l’aide d’un couvercle. Comptez 10min pour un foie mi-cuit, 15min pour un foie cuit. En général je coupe la poire en deux et je fais 12min environ.

8. Laissez le foie dans la casserole tandis que l’eau revient à température ambiante, l’espace de quelques heures.

9. Sortez-le de l’eau et placez-le au réfrigérateur en reformant l’aspect cylindrique.

10. Laissez-le « rassir » (me demandez pas c’est le terme, bien que pas très glamour) 2 à 5 jours maximum avant de le consommer.

11. Retirez le film et la couche de gras au moment de le servir et sortez environ 15min à l’avance pour qu’il ne soit pas trop froid. Et voilà, bonne dégustation !

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes, profitez de vos proches sans modération et merci de me lire par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website