Noël écoresponsable – alternatives au papier cadeau

Le papier cadeau est l’exemple même du jetable et du gaspillage à outrance. Aussitôt défait, il est oublié, jeté, peu souvent recyclé. Si on considère le nombre de cadeaux offerts à Noël on comprend vite en quoi c’est une problématique écologique majeure : environ 540000 tonnes de papier cadeau serait utilisées chaque Noël !
Pourtant les alternatives éco-responsables sont nombreuses et variées, pour tous les budgets, les envies, et les degrés d’adresse !

L’emballage en tissu ou Furoshiki

L’art du Furoshiki est une tradition d’origine japonaise qui consiste à emballer des objets ou des cadeaux dans du tissu ; initialement cette technique s’applique surtout à pouvoir transporter les objets. A l’instar de l’origami, le furoshiki utilise des techniques de nouages et de pliages très précises. Le tissu, comme pour l’origami, fait partie du cadeau en lui-même et se pare généralement de couleurs vives et de motifs élégants.

Côté tissus, inutile de se compliquer la vie, tous les textiles conviennent au furoshiki, il faut simplement le couper en forme de carré. Les tailles varient mais se partagent généralement de la façon suivante : 50x50cm pour les petits paquets, 70x70cm pour les moyens, et 1x1m pour les plus grands.

Voici 3 méthodes de pliages facile pour débuter le furoshiki :

Otsukai Tsutsumi

Privilégiez ce pliage pour les cadeaux de forme parallélépipède régulière soit avec des angles et un minimum de hauteur.

1. Placez l’objet au centre du carré de tissu de façon à ce que chaque angle de tissu soit face à une face de l’objet
2. Ramenez un pan de tissu sur l’objet, dissimulez la pointe sous l’objet.
3. faites de même pour l’autre côté en laissant la pointe visible.
3. Pliez de chaque côté et nouez sur le dessus.

Entou Tsutsumi

Privilégiez ce pliage pour les cadeaux de forme cylindrique (bouteille, cosmétiques etc).
Le procédé est valable pour un ou 2 flacons.

1. Placez l’objet au centre du carré de tissu.
2. Ramenez la moitié de tissu sur l’objet.
3. Roulez les flacons sur eux-mêmes.
3. Pliez au centre entre les 2 flacons et nouez les extrémités sur le dessus.

Yotsu Musubi

Privilégiez ce pliage pour des ensembles de cadeaux ou des cadeaux de forme irrégulière.

1. Placez les objets au centre du carré de tissu de façon à ce que chaque angle de tissu soit face à une face de l’objet.
2. Nouez les extrémités inférieure et supérieure.
3. Nouez les extrémités gauche et droite par dessus le noeud précédent.

Le paquet cadeau réutilisable Polysurprise

Au hasard du festival DIY en septembre dernier, j’ai découvert Polysurprise et le duo lillois qui l’a créé. Le concept est simple : des emballages cadeaux aux formes géométriques originales pour s’assurer que le paquet en lui-même soit réutilisé, pour d’autres cadeaux ou en objet déco !
Les paquets se déclinent en 3 designs différents et couleurs : le précieux, un diamant qui s’accompagne de l’imprimé Kraft Noël 2019, l’amoureux, un coeur rouge vif, et le brillant, une étoile à 5 branches jaune vif.
Ils ont lancé leur campagne en cette fin d’année sur Ulule et j’y ai contribué afin de recevoir 2 paquets ! J’ai reçu mon colis in extremis ce matin pile pour boucler l’emballage des cadeaux.
Chaque paquet se présente sous forme de patron en carton plat, toutes les instructions sont décrites à sur la face interne de

Au bout de quelques pliages et scotchages, tadaaa, les polysurprises sont prêts ! Il suffit maintenant de les mettre sous le sapin pour qu’ils rejoignent les autres paquets cadeaux. Ne sont-ils pas trop beaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website