Banh mi

Hello par ici ! Je me permets de vous poster cette petite recette express de banh mi, le sandwich street food made in Vietnam ! Pour la petite histoire et le point étymologie, banh mi signifie littéralement « baguette » et pour cause : elle a été introduite au Vietnam pendant l’époque coloniale française. A une petite différence près tout de même : la baguette vietnamienne est plus petite et préparée à base de farine de blé et de farine de riz, ce qui la rend plus croustillante. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à un vrai banh mi de là bas mais j’ai découvert ce sandwich qui dépayse depuis quelques années, et il faut avouer qu’en plus d’être délicieux, il est tout bête à faire ! Il vous faudra simplement quelques légumes frais et un peu de viande (J’ai choisi de faire les miens au boeuf !), en plus d’une baguette classique (évitez les ficelles, vous aurez du mal à les garnir).
Pour la viande, il vous faudra : 2 bavettes d’aloyau, 1 gousse d’ail, sauce soja, citronnelle
Pour la garniture, il vous faudra : 2 carottes, 1 concombre, vinaigre, sel, sucre, coriandre, sauce Maggi (mais le jus de cuisson convient tout aussi bien)

1. Epluchez et râpez les carottes en julienne.

2. Préparez un mélange 2 càs vinaigre, 1/2 càc sel, 1 càc de sucre, placez les carottes dans le mélange et remplissez d’eau à hauteur, laissez mariner.

3. Coupez le concombre en lamelles sans le peler.

4. Emincez le boeuf et faites le mariner dans un mélange de sauce soja, ail pressé et gingembre. Ajoutez également la citronnelle finement hachée.

5. Effeuillez et hachez grossièrement la coriandre.

6. Réservez vos légumes et passez à la cuisson du boeuf : dans une grande poële, faites sauter avec la marinade et réservez le jus de cuisson.

7. C’est le moment de dresser : coupez la baguette en 2 ou 3 et ouvrez le pain en 2

8. Utilisez le Maggi ou la sauce de cuisson pour assaisonner le pain : appliquez directement sur la mie.

9. Ajoutez la viande, les légumes et pour finir, garnissez généreusement de coriandre : vos banh mi sont prêts, bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website