Routine capillaire Juste Paris

Hé bien j’aurais mis un sacré temps à écrire et publier cette revue produit ! Je vous ai partagé l’unboxing de mon colis Juste Paris en mars sur Instagram. Depuis j’ai utilisé exclusivement ces produits, j’en suis très satisfaite et il fallait que je vous en parle en détail (car le parcours n’a pas été si simple), mais reprenons d’abord depuis le début.
J’ai été ravie de recevoir la sollicitation de Juste Paris de tester leurs produits. Depuis un an, j’ai entrepris une démarche pour apprendre à respecter la nature de mes cheveux métisses, mêlant plusieurs types de boucles, sujets aux frisottis et de nature sèche. Cela a commencé par une coupe adaptée aux cheveux bouclés, puis la construction d’une routine capillaire (je parle de mes premiers tâtonnements ici). Très vite, j’ai réalisé que les produits massivement chimiques m’aidaient beaucoup quand je me lissais les cheveux : les silicones galbent, font briller et alourdissent le cheveu qui « prend le pli » plus facilement. Quand il s’agit de lui donner du ressort, c’est précisément l’effet inverse qui est recherché, il faut donc débarrasser le cheveu de surplus de produit, tout en choisissant des produits aux compositions plus « simples ». Cela a confirmé la démarche parallèle de trouver une routine plus saine, faite de produits plus clean.

Le concept de Juste Paris

La promesse de Juste Paris est de révolutionner l’offre des cosmétiques capillaires, oui rien que ça ! Le concept est de proposer une formule créée sur mesure, spécialement pour chaque personne, à partir d’actifs 100% naturels, débarrassée des substances chimiques habituelles. Toutes les formules sont donc sans sulfates, sans silicones, sans parabens, sans conservateurs de synthèse et sans PEG (dérivés de pétrochimie).
Les principes actifs sélectionnés par Juste sont des actifs d’origine exclusivement naturelle. Le savoir-faire de formulation réside dans la justesse de dosage et d’association de ces actifs.

En plus, la jeune marque française a choisi d’opter pour des contenants recyclés, des formules biodégradables et un processus zéro déchet de produits finis.

Mon expérience avec Juste Paris

Mon parcours en tant qu’utilisatrice de la marque a débuté en faisant un diagnostic capillaire en ligne. Il permet de définir le profil de cheveux : nature du cheveu, épaisseur, nature du cuir chevelu ; puis d’identifier les besoins, les objectifs capillaires visés. Enfin, une petite touche de personnalisation est proposée : j’ai pu choisir le packaging et le parfum de ma formule.

Suite à ce diagnostic, le détail de la formule sur mesure est dévoilée : ma routine sera composée d’actifs naturels tels que les phospholipides de soja (propriétés gainantes et lissantes), d’algues marines (favorise la brillance et les boucles), d’aloe vera (propriétés hydratantes), de miel (adoucit et facilite le démêlage), d’huile d’Abyssinie (propriétés nutritives), de protéines de blé (propriétés réparatrices).

La formule est ensuite préparée au sein du laboratoire situé en France à Saint Jean de Braye pour être expédiée très rapidement ensuite : j’ai reçu la routine en moins de 15 jours !

J’ai donc reçu un Shampoing naturel formulé pour nettoyer en douceur, assouplir et discipliner les cheveux. Débarrassés des impuretés, les cheveux seront prêts à recevoir le soin après shampoing pour une action profonde.
J’ai également reçu l’Après shampoing formulé pour complémenter le shampoing : grâce à ses propriétés nutritives, il adoucit et facilite le démêlage.

Mon retour d’expérience

La réception rapide du colis m’a agréablement surprise : c’était la première fois que je recevais un produit cosmétique formulé spécialement pour moi et je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive si vite, c’est un super bon point !
Conformément aux visuels sur le site, le packaging est très beau : minimaliste avec une bouteille couleur fauve foncé, une étiquette sobrement habillée de couleurs effet aquarelle et estampillé de mon nom, ça a un vrai cachet !

Comme je vous le disais un peu plus haut, mon parcours d’utilisation de cette nouvelle routine n’a cependant pas été simple. Aux premières applications, l’expérience était assez différente de ce à quoi j’avais l’habitude. Si l’effet moussant du shampoing est à peine moins présent que sur des produits classiques, c’est surtout la texture de mes cheveux après séchage qui m’a un peu déroutée : je trouvais le cheveu certes sain mais les boucles semblaient moins définies… J’ai néanmoins persisté et après quelques ajustements j’ai pu enfin tirer le meilleur profit des produits Juste.

Comme je le disais précédemment, le shampoing a un effet clarifiant, il faut vraiment insister sur ce point. Cela signifie qu’il nettoie en profondeur le cheveu et le cuir chevelu, le débarrasse de toute impureté. Et comme il ne contient pas les agents chimiques qui galbent, lissent massivement le cheveu, il semble « crisser » au toucher. Tout ça est réellement une question d’habitude : en complément du shampoing, l’après-shampoing vient nourrir profondément le cheveu laissé vierge. L’autre conclusion que j’ai justement tiré est que la routine Juste peut presque se passer de l’étape masque capillaire à cause de la complémentarité des 2 produits et de leur composition cohérente.
Au tout début, j’utilisais encore des masques à la composition qui n’était que partiellement naturelle. Cela avait pour effet d’alourdir énormément le cheveu. J’ai noté une nette amélioration lorsque j’ai opté pour un masque 100% naturel ou que je m’en suis tout simplement passé. Et ça, il faut avouer que c’est pour moi une première, j’ai toujours eu besoin d’un bon masque pour garantir une nutrition minimum.
Depuis, j’ai constitué le reste de la routine (crème coiffante, gel activateur de boucles) et ai pris soin de choisir des produits également naturels et le résultat est sans appel. Plus de fourches, des boucles de mieux en mieux définies, un cheveu sain et brillant qui ne regraisse quasiment plus entre les lavages.
Ma conclusion ? Je recommande vivement les produits Juste ! Si comme moi, vous entamez une transition, soyez patiente ! Comme pour d’autres transitions (mon passage d’un déodorant à la pierre d’alun est un exemple cocasse, croyez-moi), il faut persister et surtout faire des choix cohérents. On ne peut pas s’attendre à des résultats probants si on opte pour une routine qui n’est qu’à moitié naturelle.
J’oubliais : les dosages sont plus que généreux ! Je parviens à peine à finir ma première commande, censée durer jusqu’à août !

Crédits Photo : Amandine Ramet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website