Cool Layers

J’aurais pu appeler cet article « la technique de l’oignon » mais bon il faut avouer que ça sonne un peu moins bien quand même. La technique de l’oignon ?! Mais siii enfin vous la connaissez, cette propension à accumuler les couches de vêtements plus les températures avoisinent les zéro degrés… Le seul souci c’est qu’on ne peut pas mettre tout et n’importe quoi et accumuler des pièces de façon complètement cohérente et ainsi sacrifier votre style en hiver. Je reconnais, que j’ai moi-même, n’étant pas originaire de la Métropole, galéré quelques temps avant de trouver les bonnes pièces et les bonnes astuces pour avoir du style en hiver. On part bien de la technique de l’oignon, mais pour y arriver, on l’upgrade pour obtenir le layering : on accumule, mais on garde en vue les couleurs, les matières, les volumes.

Première piste essentielle dans votre quête de la tenue parfaite en hiver : le manteau. Il ne faut vraiment pas négliger le choix d’un bon manteau. Personnellement, j’ai longtemps cru qu’on pouvait en faire l’économie (pas d’un manteau hein, mais d’un manteau de qualité), puis j’ai commencé à regarder les compositions des manteaux, pour ne finir par acheter que des manteaux avec un minimum de 70% de laine. Et ma vie a changé. Privilégiez donc de belles matières, chaudes, et si vous rechignez à y mettre le prix, choisissez une coupe/couleur classique, vous amortirez plus rapidement le manteau en le portant un max. J’ai fait très exactement cette démarche avec ce manteau fluide noir 100% laine vierge : il est léger et pourtant très chaud !

Seconde piste à explorer : les couleurs ! Faites vous plaisir, choisissez les couleurs que vous aimez en premier lieu. Mais ne vous restreignez pas pour autant, osez ! Un pull de couleur, ou une écharpe, ou encore les chaussures ! Ce n’est pas nécessairement le look le plus coloré que je vous propose mais c’est un conseil que j’applique au quotidien. Autre chose : osez les couleurs claires, elles illuminent le teint en hiver et donnent beaucoup de classe !

Troisième et dernière piste : tout est affaire de volumes. Optez pour un manteau coupe boyfriend oui, mais allongez votre silhouette avec un pantalon slim. Vous avez choisi une robe pull oversize, combinez-la avec une paire de cuissardes pour rétablir l’équilibre et éviter de vous tasser. Quelques variables à identifier dans cette histoire de volumes sont : la coupe du pantalon ou de la jupe et la hauteur des talons et/ou longueur des bottes, sans oublier le couvre-chef qui donne plus d’allure, et qui peut éventuellement rajouter également une touche de couleur !

Je vous livre donc une de mes recettes layering favorites : le fameux manteau chaud, un gros pull (sans oublier son sous-pull Heattech Uniqlo), une veste en jean, un pantalon droit avec collant et des chaussures un peu plus fantaisistes, ici ces baskets pailletées Pull and Bear ! Et pour finir, ma casquette gavroche en laine bleu marine.

C’est par une matinée glaciale que j’ai retrouvé mon cher Tresffun pour shooter ce look et j’ai donc pu approuver l’efficacité de cette tenue d’hiver. Pour l’occasion, nous avons bravé le vent polaire sur le pont Alexandre III et profité de la lumière froide de l’hiver. Comme d’habitude avec Tresffun, on shoote photos et vidéo, ça vous permet donc de voir le look en action, IRL !
Encore merci à Franck pour cette chouette série !

Crédits photo : Tresffun
Tous les articles suivis d’un astérisque ont été offerts par la marque

Pull et pantalon – Mango
Veste en jean* – New Look
Sac* – Maison Gaja
Anse – Parfois
Baskets – Pull&Bear
BO – Hema
Bijoux* – Civion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website