Un week-end à Lisbonne 2/2

Bon, on va passer sous silence le fait que j’ai un retard MONSTRUEUX sur la publication de cet article ahah ! J’ai publié la première partie de mon week-end à Lisbonne le 30 novembre ! Je vous adresse donc mes plus plates excuses…
C’est parti pour ce deuxième jour dans la capitale lisboète ! Nous nous étions fait un planning bien rempli malgré la difficulté de faire des choix.

Brooklyn Lisboa

Histoire de bien commencer cette journée bien chargée, nous avons fait une première halte dans un coffee shop sur les hauteurs de la ville. L’établissement Brooklyn Lisboa proposait des menus pour petit-déjeuner ou bruncher dans une cuisine américano-portugaise dirons-nous !

brooklyn-lisboaNous avons opté pour un brunch complet avec jus de fruit frais, boisson chaude (une spécialité locale de café au lait à la cannelle), oeuf, sandwich et salade de fruits frais. C’était un vrai délice !

brunch-brooklyn-lisboa

boisson-chaude-brooklyn-lisboa

Principe Real

Après une ascension un peu compliquée le ventre plein, nous voilà dans l’extrémité nord du Bairro Alto, au coeur du quartier de Principe Real. Ce petit coin est à l’origine le repère des antiquaires, il est devenu ces dernières années un des quartiers les plus branchés de Lisbonne où se côtoient restaurants hype, concept stores et friperies de luxe. Il est également rempli de façades très colorées qui égaient les ruelles qui plongent vers la mer !

ruelle-coloree-lisbonne-2

ruelle-coloree-lisbonne

Notre première idée était de visiter le jardin botanique mais par malchance le lieu était en rénovation. Nous avons donc commencé notre journée en découvrant le parc Principe Real qui abrite un splendide cèdre centenaire. Ses branches sont soutenues par de grosses armatures métalliques ouvragées et lui donnent une incroyable envergure !

cedre-centenaire-parc-principe-real-2

cedre-centenaire-parc-principe-real-1

Convento do Carmo

couvent-des-carmes-lisbonne

Lorsque j’ai commencé à feuilleter notre petit guide Lonely Planet pour préparer notre séjour, je me rappelle avoir été sérieusement soufflée par les photos de ce lieu : le couvent des Carmes. Il fallait absolument inclure cet endroit spectaculaire dans nos visites. En une quinzaine de minutes de marche, nous avons rejoint l’église qui surplombe le Rossio. C’est près de 3 siècles après la fondation de cette église gothique en 1389 que Lisbonne subit un violent tremblement de terre, en 1755. L’église subit la catastrophe de plein fouet car c’est l’intégralité du toit de la nef qui s’écroule, laissant le lieu à ciel ouvert, découpé par les ogives.

convento-do-carmo-lisboa

Si une partie de l’église sera reconstruite, le toit de la nef ne sera jamais reconstruite, l’époque romantique ayant un amour bien particulier pour les ruines… Le lieu abrite aujourd’hui de nombreuses sépultures royales et le musée d’archéologie.

convento-do-carmo

Au menu, sardines grillées

restaurant-gafa-farco-lisbonne

Ce midi là (enfin plutôt vers les alentours de 14-15h) on a déjeuné juste à côté dans un petit restaurant du coin, Faca & Garfo. On a opté pour un menu très classique au Portugal : sardines grillées et pommes de terre. Et ce sont toujours les repas les plus simples qui sont les plus réconfortants ! Accompagné d’une petite Super Bock, forcément. Nous avons beaucoup apprécié le service adorable et même la spécialité fromagère à laquelle nous avons pu goûter : Queijo de Azeitao. Un régal !

Queijo-de-Azeitao-gafa-farco

Miradouro São Pedro de Alcântara

miradouro-sao-pedro-de-alcantara

En poursuivant notre descente nous avons croisé ce deuxième miradouro qui nous a offert une superbe vue sur le château Saint-Georges que nous avions découvert le premier jour. L’occasion de faire un peu la folle belle devant ce panorama !

look-veste-jean-gavroche

Attenant au miradouro, nous avons fait un voyage en tram, l’elevador Da Gloria, pour rejoindre la partie basse de la ville, puis un second en fin de journée, à bord du célèbre tram n°28 ! C’est une façon vraiment top pour découvrir la ville, mais c’est sûr il ne faut pas être pressé !

elevador-da-gloria-lisbonne

LX Factory

Je me souviens vous avoir demandé des recommandations sur Lisbonne sur Insta et vous vous êtes tous accordés sur ce spot ! LX Factory est, comme son nom l’indique, une ancienne grande fabrique de tissus qui a été réaménagée entièrement, aujourd’hui le lieu combine un peu tout à la fois : des restaurants, des bars, des boutiques, auberges de jeunesse, beaucoup de street art, des concept stores, un vrai petit village !

lx-factory-lisbonne

lx-factory-1

Et il faut dire qu’on a adoré cet endroit, on y a passé toute une soirée à se balader, boire des verres et manger… de la saucisse flambée ! C’est un spot à ne rater sous aucun prétexte. Bon nous on a quand même raté le rooftop qui donne une vue imprenable sur le pont 25 de mayo ! On n’a pas du tout trouvé l’accès au bar ! Ce n’est pas une blague !
Nous on a particulièrement adoré la librairie Ler Devagar et la cantine Café na Fabrica souvent animée par des concerts !

lx-factory-2

lx-factory-cafe-na-fabrica

saucisse-flambee-cafe-na-fabrica

Time Out Market

Tout dernier spot dont il fallait que je vous parle : nous avons fini notre séjour par le Time Out Market, le dimanche matin, avant d’aller prendre l’avion. Le Time Out Market est un grand marché couvert, dans lequel s’alignent une trentaine de bars, traiteurs et restaurateurs, sur chaque côté du marché. Au centre, de nombreuses tables et chaises sont alignées pour accueillir les gourmands, ainsi que quelques corners boissons et souvenirs branchés.

time-out-market-lisbonneOn y avait déjà fait un premier tour au début du séjour et on s’est dit qu’on prendrait le temps de le découvrir le dernier jour. Et il faut un minimum de temps, pour faire son choix dans un premier temps et aussi pour être servi car l’endroit ne désemplit pas ! On a choisi le restaurant O Prego Da Peixaria, spécialisé dans les pains à la viande. On choisit sa viande et sa marinade, la sauce, les frites de pomme de terre ou de patate douce, une boisson et c’est parti ! Et c’est absolument délicieux !

O-Prego-Da-Peixaria-time-out-market

J’espère que cette seconde partie du séjour à Lisbonne vous a plu, je n’ai malheureusement pas pu publier toutes les photos, j’en avais trop ! Si vous êtes allé à Lisbonne ou si vous y allez prochainement, n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour qu’on échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website