Un week-end à Lisbonne 1/2

ENFIN ! Oui j’ai enfin pris le temps de trier mes photos de mon weekend à Lisbonne et de vous livrer la première partie de mon city trip avec l’amoureux. Nous sommes allés découvrir cette ville en guise de cadeau commun pour nos 5 ans, cela faisait longtemps qu’elle nous donnait envie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus, et on a déjà hâte d’y retourner pour découvrir d’autres recoins de la ville. Notre emploi du temps bien rempli ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour préparer le séjour, nous n’avions qu’un guide Lonely Planet, spécialement conçu pour un weekend de 2-3 jours dans la capitale portugaise. On s’est laissé un peu porter par les envies pour organiser nos itinéraires, même si nous avons essentiellement fait les lieux incontournables de Lisbonne pour ce premier séjour.
Je vous amène avec moi ? Allez c’est parti.

Se déplacer à Lisbonne

Premier point logistique et non des moindres, le transport. C’est bien simple, optez pour une carte Viva Viagem qui vaut 0,50€. Elle se recharge à n’importe quelle borne et vous permettra d’emprunter tous les modes de transport disponibles : métro, tram, bus, train.
Notre point d’arrivée depuis l’aéroport a été la gare Cais do Sodré. Encore chargés de bagages et ne récupérant les clés du Airbnb qu’en milieu d’après-midi, nous avons profité de casiers de consigne dans la gare pour abandonner quelques heures les bagages et démarrer les visites.

Nova Pombalina

Nous voilà partis à la découverte de la ville : nous avons décidé de commencer par la partie Est de la ville, l’occasion de découvrir la Praça do Comercio, la cathédrale, et 2 panoramas.
Levés très tôt pour prendre l’avion et avec un mini petit déj dans le ventre, on a fait une pause déjeuner rapide à Nova Pombalina, réputée pour ses sandwiches à la viande – rôti de porc, jambon, chorizo ! La maison sert aussi d’excellents jus frais et des pasteis de nata (forcément) pour accompagner le café.

sandwich-a-nova-pombalina

sandwich-a-nova-pombalina-1

pasteis-de-nata-a-nova-pombalina-

Sur les hauteurs de Lisbonne

Premier stop après avoir commencé à gravir les hauteurs de Lisbonne, la majestueuse Cathédrale surnommée « La Sé« . Ce sublime édifice est l’un des plus anciens de Lisbonne puisque sa construction a démarré au 12è siècle comme peuvent l’indiquer ses tours romanes et ses rosaces. Cette église –puisque son statut de cathédrale ne lui est donné qu’au 14è siècle – a été marquée par de nombreux évènements dans l’histoire de Lisbonne, notamment les tremblements de terre, qui ont longtemps endommagé le patrimoine de la ville. Elle repose sur des restes d’une chapelle wisigothique et d’un forum romain, comme ont pu le dévoiler des fouilles archéologiques.

cathedrale-se-patriarcal-lisbonne

tuk-tuk-lisbonne

En poursuivant notre chemin dans les petites ruelles en pente, nous arrivons sur le premier panorama offert sur la ville : le Miradouro Santa Luzia.

Ce point de vue dévoile tous les jolis toits ocre de l’Alfama et au loin le Tage : une vraie merveille. Ponctuée de colonnes, de fresques d’azulejos et d’un énorme bougainvillier, ce lieu est tout bonnement enchanteur. Je regrette un peu que nous n’ayons pas eu beau temps ce jour là.

miradouro-de-santa-luzia

miradouro-de-santa-luzia-lisbonne

Le second panorama se trouve un peu plus en hauteur, et couvre l’ensemble de la ville. Niché sur une colline, le Castelo Sao Jorge donne une vue imprenable sur la capitale, de la Praça do Comercio au pont 25 de abril.

praca-do-comercio-lisbonne
J’ai beaucoup aimé ce lieu très calme, notamment le parc qui est peuplé de paons qui se baladent en liberté parmi les visiteurs ! Le château est l’un des plus vieux sites de la ville, les fouilles ont permis de prouver qu’il existe depuis le VIème siècle avant J.C et est longtemps resté une base militaire stratégique !
La balade sur les coursives est assez rapide mais offre à travers les fenêtres, le splendide paysage des toits lisboètes.

panorama-lisbonne-2

castelo-de-sao-jorge

paon-lisbonne

Nous avons entamé une redescente de la colline en passant par de chouettes petites rues pavées ornées d’azulejos en pagaille, pour arriver à Cais do Sodré et aller à Carcavelos découvrir notre Airbnb.

azulejos-lisbonne-2

azulejos-lisbonne-1

Nous avions choisir de nous loger un peu plus loin que Lisbonne, car cela avait le double avantage d’être moins cher, plus calme et cela n’avait pas vraiment d’incidence logistique puisqu’on préfère découvrir la ville de jour et moins de nuit. Je vous glisse quelques photos parce que j’ai adoré la déco de cet Airbnb, tout était neuf et soigneusement pensé.

airbnb-carcavelos-1

airbnb-carcavelos-3

airbnb-carcavelos-2

Nous avons néanmoins fait un saut en ville pour la soirée, il fallait bien les fêter ces 5 ans ! Pour l’occasion, l’amoureux a choisi un bar qui proposait d’excellents petiscos revisités (tapas portugaises): Fumeiro de Santa Catarina ! Ambiance très sombre et cosy à l’intérieur, je n’ai pris qu’une photo du bar et pas une seule des plats, mais je vous recommande vivement cette adresse !

fumeiro-de-santa-catarina

C’est tout pour cette première journée de week-end à Lisbonne, je vous retrouve très vite pour la seconde partie ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website