La REcyclerie

Bonjour par ici ! Voici encore une de ces bonnes adresses que je connais depuis un moment mais que je n’avais pas partagé sur le blog. Et il y a énormément de choses à dire sur la REcyclerie !

A l’origine, la Recyclerie n’est autre que la Gare Ornano, une des gares du réseau de la petite ceinture parisienne. En juin 2014, elle réouvre au public, sous le projet La REcyclerie. Le concept du lieu est résolument pluriel et combine un café-cantine, une ferme urbaine, un centre d’apprentissage (Les Amis Recycleurs) et un atelier de réparations collaboratif. Le tout cohabitant en harmonie avec la nature : elle tient lieu de décoration, de ressource alimentaire et de biodiversité. Quand on y met les pieds pour la première fois, la REcyclerie a des allures de petit monde écolo parfait mais pour le coup, c’est un modèle qui fonctionne, qui a fait ses preuves et qui force le respect. Petit tour du propriétaire.

deco-la-recyclerie-2

deco-la-recyclerie-1

Un tiers lieu, kézako ?

Petite parenthèse définition : un tiers lieu, c’est un environnement qui vient en complément du foyer et de l’environnement lié au travail. Il prend une dimension sociale, il est dédié à la communauté et repose sur un vivre ensemble plus basé sur la rencontre et l’échange, qu’il s’agisse de divertissement, de ressources ou de savoir.

restaurant-la-recyclerie-paris

La Recyclerie est un tiers lieu par excellence : focalisé sur la réappropriation des traditions utiles, la valorisation de la nature et des ressources qu’elle produit, et encourage le côté collaboratif.
Les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), forment le leitmotiv de la Recyclerie et inspirent la manière dont le lieu est conçu, mais également les évènements qui y sont organisés, ou encore le contenu du menu !

brunch-la-recyclerie-2

chaises-depareillees

La Recyclerie compte également une Ferme Urbaine : la nature y pousse de façon libre mais maitrisée et constitue un incroyable cocon de biodiversité à 2 pas de l’urbanisation poussée du quartier de la Porte de Clignancourt. Cette ferme se compose également d’une basse-cour où poules et canards cohabitent, d’une zone d’aquaponie, de ruches, de systèmes de compostage et d’un grand potager collectif ! Autant dire, tout un écosystème !

Le Café Cantine

la-recyclerie-monstera

Comme je le disais plus haut, la restauration est elle aussi l’occasion de s’engager écologiquement : les produits sont choisis pour leur fraîcheur, leur saisonnalité, et leur provenance. On mange donc local, responsable, et forcément, un peu moins de viande. Le café Cantine sert toute la semaine des plats faits maison et à des prix abordables (entre 8 et 15€) et il y a également de quoi satisfaire végétariens et végétaliens.
Moi j’ai eu un coup de coeur pour leurs ribs, mais surtout pour leur Brunch, servi les samedi et dimanche !

brunch-la-recyclerie-1

Voilà j’en ai dit beaucoup, et pas assez à la fois, ce lieu est d’une richesse extrême, le mieux est d’aller le découvrir par vous même !

La REcyclerie
83 boulevard Ornano 75018 Paris

Site web / Instagram

2 thoughts on “La REcyclerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website