Le Méchoui du Prince

Aujourd’hui je vous amène au coeur du quartier latin vous faire découvrir le meilleur couscous in town : Le Méchoui du Prince ! J’ai pu tester cette adresse une première fois il y a un an sans avoir pu immortaliser le cadre et les plats car j’y étais allée de nuit ! J’y suis retournée il y a quelques semaines avec l’amoureux pour goûter à de nouvelles choses et pour l’occasion, prendre plein de photos.

Petit point d’histoire pour commencer puisque la réputation du Méchoui du Prince ne s’est pas faite en un jour. C’est une histoire de famille qui dure depuis une cinquantaine d’années ! Inaugurée en 1969 par Mohamed Amrane, cette adresse fait rapidement sensation car elle est l’une des rares à proposer une cuisine marocaine authentique.En quelques années, les parisiens de la Rive gauche sont séduits, et parmi eux, de nombreuses célébrités, notamment Sartre, Simone de Beauvoir, Charles Aznavour ou Juliette Gréco. Il faut dire que le lieu s’est forgé une identité exotique et chaleureuse, tant par le dépaysement gustatif que par l’âme du lieu. Chez Le Méchoui du Prince, il y a cette ambiance particulière, cette joie de vivre qui se marie si bien avec le côté familial d’une cuisine du coeur.

Aujourd’hui, c’est Samir qui succède à son père à la tête de l’établissement. Soucieux de faire perdurer la fierté familiale, il a repris le restaurant dans le respect de la tradition initiée par son père tout en y apportant sa touche de modernité. Tout d’abord, il a confié à l’architecte d’intérieur Annabelle Fesquet la tâche de façonner une nouvelle décoration. Le restaurant est aujourd’hui un lieu mariant contemporanéité et Orient, associé à des couleurs chaudes et conviviales que l’on retrouve aux murs, mobiliers et vaisselle. J’ai également eu un coup de coeur pour l’originalité des mosaïques de plats accrochés aux murs.
Côté carte, les couscous, tagines et méchouis restent les grandes spécialités de la maison, mais Samir a néanmoins tenu à remanier les suggestions pour proposer des saveurs nouvelles, des mariages plus originaux et mettre en valeur les épices.
Pour ce rendez-vous marocain, nous avons opté pour une entrée chaude toute simple, suivie d’un plat et d’un dessert. Pour accompagner le tout, nous avons choisi un bon thé glacé maison au citron. J’ai déjà pu goûter aux excellents cocktails proposés, notamment le mojito à la Boukha (alcool de figue), mais pour ce midi-là, nous avons préféré rester sur quelque chose de léger. Sans surprise, le thé glacé était excellent, citronné, mentholé et très frais.
Nous avons partagé une soupe Harira ; ce potage mêle des saveurs épicées et citronnées, en plus d’être agrémentées de pois chiches : un délice !
Nous avons poursuivi avec un couscous : Monsieur a opté pour un couscous du Prince avec un assortiment de viandes (poulet, merguez, boulettes) accompagné de la semoule ultra fine et de ses légumes. En bonus, chaque couscous peut être agrémenté de raisins blonds, de pois chiche et de la fameuse harissa !
Tout est servi dans son plat respectif pour pouvoir se servir soi-même un peu comme à la maison. Et même si on se retrouve très vite à court d’espace sur une table pour deux, cela donne au repas une ambiance très chaleureuse et gourmande.
En bouche, les saveurs explosent : safran, cumin, les textures se mêlent, le fondant des légumes, le croquant des pois chiches, la finesse de la semoule, les viandes sont juteuses et moelleuses.
Pour ma part j’ai opté pour un couscous accompagné de côtelettes d’agneau et de merguez. Je suis une fan d’agneau et je craque souvent au resto parce que j’en mange rarement à la maison. Et bien j’ai eu raison : la cuisson des côtelettes est juste parfaite, ni trop rosée ni trop cuite, grillée en surface mais tendre à l’intérieur. Et surtout, surtout, mention spéciale aux merguez faites maison ! Oubliez tout ce que vous avez déjà pu expérimenter en matière de merguez ! Vous n’avez jamais goûté à quelque chose d’aussi intense : ce sont les meilleures merguez à ce jour.
L’agneau et la merguez se marient à la perfection au bouillon de légumes et j’ai aussi abusé de la harissa, je l’avoue ! Il faut noter que chez Le Méchoui du Prince, les quantités sont très généreuses ! Nous avions pu le constater l’année dernière, d’où la sage décision de prendre une entrée légère pour deux.

Pour finir, nous nous sommes laissés tenter par quelques mignardises sucrées (offertes par la maison, car plus du tout de place pour un vrai dessert !), accompagnées d’un thé à la menthe servi à la marocaine. Je me suis amusée à essayer de le reproduire et je ne me suis miraculeusement pas ébouillantée mais il faut avouer que je n’avais pas la même amplitude de geste que le serveur !

Si vous cherchez le meilleur couscous de Paris, que vous êtes en quête de nouvelles saveurs, ou tout simplement que vous souhaitez retrouver le goût d’un Maroc déjà visité, je ne peux que vous recommander Le Méchoui du Prince. La cuisine est raffinée et authentique, présentée dans un cadre intimiste et chaleureux. En tous cas c’est sûr, moi j’y retournerai ! Je rechigne souvent à prendre du couscous au resto, par amour du couscous paternel. Ne lui dites pas, mais je crois que je lui ai trouvé un sérieux concurrent !

Crédits photo : Mathieu Kermabon et moi-même

Le Méchoui du Prince
36 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
ouvert du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h
Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website