La semaine des Saveurs Persanes avec FoodChéri

S’il y a bien quelque chose qui me plait chez FoodChéri c’est leur capacité à mettre en avant des saveurs exotiques et à faire voyager les papilles ! Ainsi on retrouve à la semaine une sélection de plats qui contient systématiquement un plat venu d’ailleurs, j’ai d’ailleurs une mention spéciale pour le Poke Bowl, un plat que j’adore (allez voir ma version si ça vous intéresse) et que FoodChéri a très bien revisité avec des ingrédients ultra frais, gourmands et nourrissants.
C’est dans cette dynamique de découverte que Patrick Asdaghi, fondateur de FoodChéri, a voulu mettre à l’honneur la cuisine de chez lui, l’Iran. C’est donc à l’occasion du Nouvel An iranien, Norooz, qui célèbre le premier jour du printemps, que FoodChéri s’associe au chef Sam Tavassoli pour proposer plusieurs recettes iraniennes : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.

Sam Tavassoli, chef du Restaurant Mazeh

C’est le père de Sam, Ali Tavassoli qui ouvre le restaurant Mazeh dans le 15ème arrondissement de Paris en 1984. Très vite, l’adresse devient une référence de la cuisine iranienne à Paris : une cuisine de tradition, rare et incroyablement riche de goûts et saveurs différentes. D’abord conçue comme une bonne adresse dédiée aux fins connaisseurs et amateurs de la cuisine iranienne, le restaurant a depuis séduit de nombreux parisiens en quête d’exotisme. Aujourd’hui c’est Sam qui reprend le flambeau en dirigeant les cuisines de Mazeh.

J’ai eu la chance de rencontrer enfin l’équipe FoodChéri et de goûter à ces plats et je peux vous dire que tout est excellent ! La carnivore que je suis a même été séduite par le plat veggie ! 😉
On passe aux présentations !

Le menu du 21 mars

Le 21 mars FoodChéri mettra à l’honneur le Mast Khiar, un plat de fête que l’on mange pour le nouvel an iranien : une salade de concombre, yaourt et concombre. Il sera accompagné du Sabzi Polo Mahi, un plat de riz aux herbes avec du poisson, les herbes figurant ce renouveau de la nature au printemps et le poisson, un symbole de vie.
En dessert, nous aurons un yaourt fouetté au miel et parsemé de pistaches.

FoodCheri-Saveurs-persanes-Mast-Khiar

Le menu du 22 mars

Chez FoodChéri, on propose toujours un plat veggie pour satisfaire la demande des végétariens et flexitariens ! Pour cette semaine persane, on ne coupe pas à la règle et un menu 100% veggie sera proposé le mardi. Au menu : un caviar d’aubergine à l’iranienne, et le Baghali Polo, un riz à l’aneth avec des fèves accompané de légumes rôtis, tomates, champignons, et oignons rouges.
Pour terminer en douceur, on se régalera d’une Panna Cotta Persane à la rose d’Ispahan et à la griotte.

FoodCheri-saveurs-persanes-Mirza-Ghassemin

Le menu du 23 mars

Le dernier menu mettra en vedette les plats les plus traditionnels et populaires en Iran : le Koukou Sabzi, une omelette aux herbes et le Khorest Gheimeh, un ragoût de boeuf aux lentilles jaunes et tomates, accompagné du Polo, le riz parfumé au safran.
En guise de dessert, nous aurons un flan à la fleur d’oranger et compotée d’orange.
Je dois dire que c’est le menu que j’ai préféré, (et pas seulement parce que je suis une sacrée carnivore !) parce que c’est une véritable explosion de saveurs et d’épices et que je n’avais jamais rien goûté de tel.

FoodCheri-Saveurs-persanes-Koukou-Sabzi

Les Bakhlava

Pour un voyage oriental et sucré, les plus gourmands et amateurs de pâtisseries pourront opter pour un assortiment de Bakhlava au miel, noix, pisatches et dattes !

FoodCheri-Saveurs-Persanes-bakhlava

Crédits photos : Fanny Maréchal – FoodChéri

Toutes ces bonnes petites choses sont en pré-commande dès aujourd’hui sur www.foodcheri.com
et à retrouver dans votre assiette du 21 au 23 mars !

One thought on “La semaine des Saveurs Persanes avec FoodChéri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website