Découvrir Ostende

J’accumule les photos de voyage, et je ne les poste jamais ! Résultat, je publie ce petit carnet de voyage… un an plus tard ! J’ai honte. Bon, mais vaut mieux tard que jamais, hein !
Alors je précise bien, ce post a plus la vocation de vous faire voyager que de vous donner beaucoup d’infos pour préparer un week-end à Ostende. Mais si c’est ce que je vous cherchez, je vous conseille cet article de Madame Oreille !

Depuis que je vais régulièrement en Belgique (belle-maman habitant à Bruxelles), j’ai eu l’occasion de découvrir quelques villes belges, en plus de Bruxelles que j’adore. Parmi les 3 que j’ai pu visiter, il y en a pour tous les goûts : la ville de Gand, que j’ai adoré pour son architecture mêlant le médiéval au très moderne, ses petits quartiers branchés et sa population très jeune. Je garde d’ailleurs un souvenir douloureux de mon téléphone qui avait décidé de mourir ce jour-là donc zéro photo. Il y a aussi eu Bruges que j’ai visité sous une chaleur écrasante en été : une ville très charmante mais trop touristique à mon goût, j’ai eu cette impression bizarre que les gens n’y vivaient pas vraiment et que ce n’était qu’un décor en carton pâte. Et enfin, Ostende, qui a été une agréable surprise !

ostende-rock-strangers

port-ostende

Une ville balnéaire

Ostende est une ville balnéaire et portuaire située en Flandre occidentale. Elle tient son surnom de « reine des plages » ou de « ville la plus britannique » de son passé : d’abord plébiscitée par les Anglais au XIXè siècle, elle devient ensuite un lieu de résidence secondaire pour la famille royale de Belgique et la haute bourgeoisie.
Aujourd’hui, la ville reste profondément marquée par cette proximité avec la mer et l’architecture bien spécifique des villes balnéaires.

plage-ostende-2

paysage-ostende
Suivez le mouvement des mouettes volant contre le vent, émerveillez-vous de la taille extraordinaire des fruits de mer exposés par les marchands le long du quai des pêcheurs… mais fuyez les barquettes de poisson et fruits de mer : c’est globalement du surimi de basse qualité.

paysage-port-ostende

ostende-quai-des-pecheurs

huitres-ostende

Et surtout, affrontez le vent impitoyable de la Mer du Nord le temps d’une balade sur la digue ! Sortez les gants et les bonnets !

digue-ostende

plage-ostende-3

digue-ostende-1

Une gaufre et ça repart !

Profitez d’une pause dans le centre-ville pour vous balader et vous réchauffer. Ici, la nourriture est servie généreusement et vous n’échapperez pas aux spécialités belges. Il faudra s’armer de patience pour trouver de bonnes moules-frites à un prix raisonnable, mais pour une gaufre et un chocolat chaud, vous pouvez vous rendre n’importe où.

centre-ville-ostende

centre-ville-ostende-2

chocolat-chaud

gaufre-chocolat-chantilly

Le temps de rejoindre à nouveau le littoral et d’être gratifié d’un superbe coucher de soleil…

coucher-de-soleil-ostende

Et vous, vous connaissez Ostende ? Qu’avez vous aimé dans cette ville belge ?

2 thoughts on “Découvrir Ostende

  1. Moi, c’est sûr c’est la digue, et les rochers qui la bordent!! Va savoir pourquoi ? parce qu’elle convie au voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website