2 recettes aux graines de basilic

Les graines de basilic, ce super-aliment encore assez peu connu mais qui gagnerait à l’être davantage. Je vous en parlais dans ce post Idées recette il y a quelques mois mais je leur dédie aujourd’hui un post pour vous expliquer comment les consommer et surtout leurs bienfaits.

Les graines de basilic kézako ?

Tout le monde ne jure que par les graines de chia, pourtant c’est au tour des graines de basilic (Ocimum basilicum) d’entrer dans la compétition des super-aliments ! Et il faut dire qu’elles ont de sacrés avantages concurrentiels ! Ces petites graines sont essentiellement utilisées en médecine chinoise et ayurvédique mais également dans certaines gastronomies asiatiques. A l’état naturel, elles se présentent comme des petites graines noires dont la forme se rapproche de la graine de sésame. Une fois trempées dans l’eau (froide ou chaude), une enveloppe gélatineuse se forme autour de la graine tout comme la chia.
Aujourd’hui, en France, elles commencent à faire leur apparition sous cette dernière forme dans des boissons sucrées. Comme ça, à première vue, elles ont l’air d’être là pour faire joli ou pour donner une texture fun à la boisson, à l’instar de ces boissons comme le bubble tea où il y a « à boire et à manger ». Et pourtant, ces petites graines sont une mine de bienfaits pour la santé et n’a rien à envier à sa consoeur chia !
Elles ont des vertus digestive et anti-parasitaire et étant très riches en fibres, elles sont un complément idéal pour soigner les problèmes digestifs dont la constipation, les brûlures d’estomac. Mais les graines de basilic contiennent aussi des protéines, oméga 3 et sont riches en polyphénolscalcium et source de magnésium et de fer. Cela en fait un excellent complément alimentaire : elle peut agir comme coupe-faim, elle améliore la santé des os.
Autre bienfait bien utile : elle possède des propriétés de refroidissement corporel très efficaces. En pleine canicule, elles sont un allié de choix et rendent les boissons encore plus désaltérantes et rafraichissantes !
Je vous livre 2 recettes sympa à tester pour les consommer.

Thé glacé à l’hibiscus

Cette recette est déclinable à l’infini avec tous vos thés ou tisanes préférés ! Prévoyez néanmoins le temps de laisser le breuvage refroidir avant de le placer au réfrigérateur. Les graines de basilic se révèlent être un atout de choix pour réguler la température corporelle !

1. Faites bouillir 1L d’eau

2. Laissez infuser votre thé ou tisane (j’ai choisi une infusion Cynorrhodon Hibiscus des Deux Marmottes)

3. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de basilic et laissez gonfler.

4. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur. Servez frais avec un trait de citron.

 

Pudding à la nectarine

Cette recette est également testable avec de nombreux fruits, j’ai choisi de mettre à l’honneur un de mes fruits préférés de saison, la nectarine, pour sa saveur et sa texture une fois mixée.
Cette recette est idéale pour un petit déjeuner mais elle peut également constituer un dessert gourmand et étonnant.

1. Préparez votre gel de graines de basilic : laissez gonfler 2 cuillères à café de graines dans de l’eau (froide ou chaude, mais plus rapide dans de l’eau chaude) et réservez. Vous obtenez cette texture :

2. Pelez et mixez votre nectarine jaune

3. Versez le gel et la purée de nectarine simultanément dans un bol pour obtenir cette présentation.

4. Ajoutez fruits et granola en toppings et servez !

J’espère que ces deux recettes de soupe graines de basilic vous ont plu !
N’hésitez pas à la partager sur les réseaux en me mentionnant si vous la testez !

One thought on “2 recettes aux graines de basilic

  1. Coucou! 2 petites recettes bien fraîches et estivales.
    J’adore le basilic mais je ne connaissais pas les graines de basilic.
    Des bisous de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website