Welcome to Woodstock

Il faut que je vous parle du road trip musical que j’ai vécu il y a quelques mois ! J’ai été invitée à découvrir la comédie musicale Welcome to Woodstock qui est à l’affiche du Comedia depuis quelques mois, et j’ai passé une soirée rock ‘n roll ! Welcome to Woodstock, c’est littéralement un voyage dans le temps qui mêle Musique et Histoire avec un grand H. J’y ai amené ma maman qui certes n’était pas vraiment une hippie à cette époque, mais a néanmoins reconnu la justesse de cette comédie : nous avons passé un excellent moment.

Le pitch ? Une bande de copains pétris de grands idéaux se laisse séduire par le plus grand festival musical qui se prépare durant l’été 1969. Si l’on prend un grand plaisir à re-découvrir les grands succès de l’époque, on savoure également le périple de la bande de copains en quête d’expériences en tous genres – Sex, Drugs and Rock ‘n roll – mais surtout en quête d’un idéal, au lendemain de mai 68.

comedie-musicale-welcome-to-woodstock-1

Une comédie musicale d’un genre nouveau

stylisme-welcome-to-woodstock

Ce spectacle a un format bien particulier puisqu’il se structure autour d’un fil rouge : cette bande d’amis français qui décident de se joindre au plus grand évènement hippie de l’époque. Puis, il s’agrémente d’un condensé des grands tubes pop/rock des années 65 à 70, qui viennent, comme dans toute comédie musicale, accompagner l’histoire et lui donner sa dimension émotionnelle et son authenticité. La musique sert simultanément de support à l’histoire, de repère temporel ou de marqueur pour mieux identifier les aspirations, les idéologies ou les états d’âme de chaque personnage.

Une mise en scène haute en couleurs

welcome-to-woodstock-1

Parallèlement, les effets spéciaux et la mise en scène s’intègre parfaitement dans l’histoire. Qu’il s’agisse d’un tableau magnifié par une vidéo psychédélique, ou une machinerie de théâtre somme toute classique, tout est fluide, cohérent et sert à l’intrigue. On comprend bien vite que ce road trip entre amis s’avère être un vrai voyage initiatique : les personnages se retrouvent face à leurs doutes, leurs failles et leurs désillusions. A l’instar d’un des personnages qui se trouve tenté de faire des infidélités à sa petite amie, c’est l’ensemble du groupe qui se retrouve ébranlé dans ses idéaux politiques.
C’est pour toutes ces raisons que Welcome to Woodstock est une création d’un genre nouveau et permet une immersion totale dans le paysage complexe de l’époque : sa flamboyante créativité musicale, son contexte politique d’incertitudes et de violence, et sa jeunesse en soif de liberté et d’expériences extrêmes…

Un jeu d’acteur plus vrai que nature

comedie-musicale-welcome-to-woodstock-2

Je reconnais avoir été un peu déroutée par le jeu des acteurs, car il semble lointain de mises en scène théâtrales classiques. Le ton est très naturel, la gestuelle assez peu marquée, les interprétations musicales sont parfois un peu inégales. Mais il suffit d’un temps d’adaptation pour comprendre que cela aussi va dans le sens d’un rapprochement entre acteur et spectateur, encourage l’identification aux personnages et facilite encore un peu plus l’immersion dans l’histoire.
Cerise sur le gâteau, le stylisme est juste et subtil, sans tomber dans les clichés de la suraccumulation de couleurs et d’imprimés. De fait, on réalise très vite que l’équipe derrière cette production a vécu cette époque et continue de la faire vivre dans ses souvenirs…
comedie-musicale-welcome-to-woodstock-3

Une sélection musicale riche

jimi-hendrix-comedie-musicale-welcome-to-woodstock

Je ne pouvais pas me passer de saluer les choix des morceaux et la manière dont ils s’intègrent dans le scénario ! Ils s’alternent habilement entre pistes rock électriques comme du Jimi Hendrix ou de jolies balades de Bob Dylan ou de Joan Baez. Et mention spéciale pour la reprise de Kosmic Blues de Janis Joplin, qui est réellement magistrale, et pourtant, les connaisseurs s’accorderont à dire qu’une telle interprétation n’est pas donnée à tout le monde…
Alors, foncez découvrir cette comédie musicale, c’est à l’affiche du Comedia jusqu’au 7 janvier !
Welcome to Woodstock
Site web – Billetterie
Crédits photo – PIXELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website