Ultraviolet Couleur Pantone 2018

Comme tous les ans, voici enfin ma petite sélection sur la couleur Pantone de l’année. Il y a quelques semaines, Pantone a tranché, 2018 sera Ultraviolet, plus précisément, la référence 18-3838 de leur nuancier.

C’est une couleur qui « communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire », a déclaré la directrice exécutive de l’institut Pantone Color, Leatrice Eiseman. « C’est une couleur complexe car il faut deux nuances diamétralement opposées, le bleu et le rouge, pour créer quelque chose de nouveau », poursuit-elle.
Placée à l’extrémité du spectre visible des couleurs, elle est par essence, une couleur qu’on devine, qu’on imagine, aussi floue qu’une frontière qui n’existe à peine pour l’oeil nu.
Depuis des siècles, le violet exprime cette volonté d’élever la pensée et la conscience à un niveau supérieur. Il représente une soif pour la spiritualité. Aucune surprise donc à constater qu’elle est une teinte profondément religieuse (elle teinte la robe des évêques catholiques) mais aussi marquée par l’ésotérisme. Symbole du rêve, de la contemplation, et du mystique, elle est chérie par les artistes depuis toujours.
Ce n’est pas un hasard si cette couleur a longtemps été celle de  l’anticonformisme, de la contre-culture et de la non-conventionnalité : on pensera aux icônes musicales Jimi Hendrix, Prince et David Bowie, qui ont fait de cette couleur un vrai signe distinctif.
Mashable explique même que « la couleur Pantone de l’Année va bien au-delà de toute notion de tendances mode et design, est est le reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. »
En effet, cette couleur a une vraie résonance politique : c’est une couleur qui a longtemps symbolisé les luttes pour les droits des femmes – les suffragettes l’ont porté et utilisé dans leurs bannières. Elle est aussi largement présente dans la cause LGBT.

Autant dire: vaste programme que celui porté par cette couleur ! Mon rapport au violet est lui aussi, influencé par toutes ces dimensions, et je n’oserais pas le porter comme une couleur banale. Sa multiple intertextualité empêche qu’on la vulgarise, et ce n’est pas simple de se l’approprier, et de l’assumer. C’est néanmoins une couleur qui fascine, qui ne laisse pas indifférent, et en faisant cette sélection inspiration, j’ai réalisé qu’on la retrouvait pas mal dans la nature… d’où les nombreuses photos florales, et célestes. En tous cas, inutile de préciser, pour moi c’est un grand oui pour Ultraviolet !

Psst je vous dévoile au passage quelques photos de mes prochains articles 😉

Rodion Kutsaev

piron-guillaume

Neon – Guillaume Piron

bottines-velours-ultraviolet

Purple Smoke

Streetstyle Stones

Purple lips

Radiant Orchid

Marie Laforêt

Galactic

Red & Lilac

Violet beret – Laureen d’olympe

Serge Kutuzov

Galaxy Nails

Statement Pencil Skirt

Pigalle Basketball Court

Voodoo Hendrix

Violet Palette

Blueberry Hair

Evil eye and Floral scarf

Gipset vibes

Oh My Mag – Purple Food

Cet article a été réalisé avec :
Photos personnelles, Photos Pinterest
Photos Unsplash (Chaque photographe est crédité en légende)

Et comme d’habitude j’alimenterais le board Pinterest tout au long de l’année 🙂 pour plus d’inspiration c’est par ici :

pinterest-miscellanista-ultraviolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website