La Fine Mousse

Il fait partie de mes dernières bonnes découvertes parisiennes, j’ai nommé l’établissement La Fine Mousse. J’ai d’abord eu la chance d’être invitée par l’Instant C le 24 octobre pour découvrir le concept et le lieu. Un des cofondateurs, Romain nous a décrit la genèse de cette adresse désormais bien connue des amoureux de la bière. La bière est une passion commune pour les 3 amis Cyril, Romain et Simon : ils décident d’ouvrir La Fine Mousse le bar en 2012. Soucieux de faire découvrir des bières de qualité, artisanales, locales mais aussi venant d’un peu partout sur le globe, ils ouvrent les horizons et ravissent les bièrophiles. C’est 2 ans plus tard que La Fine Mousse le restaurant voit le jour : premier restaurant « bièronomique », il explore les accords qui peuvent être faits entre mets et bières. C’est sûr, entre la petite centaines de pépites qui se trouvent en cave de vieillissement, et les dizaines de bières disponibles à la carte ou à la pression, il y a de quoi explorer en termes de food pairing !

Une ambiance propice à la dégustation

Quand on entre dans l’établissement, c’est ce qui interpelle en premier. Au dessus de la longue rangée de tireuses, l’ardoise détaille les bières du moment. L’équipe vous accueille avec un grand sourire et vous tend le menu de la semaine. L’atmosphère est celle d’un bar à vin cloisonnée en 2 salles, cosy, feutrée sans trop en faire. La décoration marie des tons terracotta à un mobilier simple aux allures industrielles, entre bois et métal. Au moment de choisir ce qui se trouvera dans votre assiette, la serveuses est intarissable sur les saveurs des bières proposées. Chaque bière est décrite dans les moindres détails, et elle nous explique en quoi elle se marie parfaitement avec le plat.

La dégustation de craftsbeer

La craftsbeer ou bière artisanale est un produit si riche et complexe qu’il se déguste avec patience et sensibilité. C’est une expérience complète ! Tout comme le vin, la dégustation de bière s’apprécie à l’oeil, au nez, avant de surprendre le palais. Avant de plonger dans l’univers de la bière artisanale, on ne réalise pas l’incroyable variété de couleurs. Allant du jaune pâle au brun chocolat, en passant par les couleurs ambrées, dorées, les textures claires ou plus troubles, les robes s’admirent grâce à la dégustation en verre à pied type Teku. Au nez, les parfums peuvent s’avérer très étonnants également : on reconnait des notes fruitées, épicées ou même herbacées. Et enfin, le meilleur pour la fin : la saveur ! Certaines bières sont acides, d’autres plutôt amères, d’autres encore douces, il y en a pour tous les goûts !

Au menu de la Fine Mousse

Chez La Fine Mousse, le menu change régulièrement mais la formule reste la même : un menu dégustation qui permet de goûter à l’ensemble dans des portions façon tapas, un menu du weekend avec 2 entrées, 2 plats, 2 desserts au choix, et un menu du soir un peu plus travaillé.
Après la soirée de présentation presse, nous y sommes retournés un samedi midi. Monsieur a opté pour la Feta, pickles de légumes, et miel au thym, et j’ai opté pour le Magret de canard mi-cuit mi-fumé, mousseline de carottes, et galanga.

J’ai été surprise par le fait de manger le magret froid mais il se marie étonnamment bien avec les légumes croquants et la douceur de la carotte, le tout twisté par le goût proche du gingembre du galanga.
Pour l’accompagner, une Berliner Weisse aux racines de shizo et gentiane, une bière très légère avec un peu d’acidité qui a très contrebalancé la variété de saveurs de cette entrée.

Nous avons poursuivi avec le plat, et nous avons craqué sans surprise pour le Paleron de bœuf maturé. Nous sommes tous les deux des grands amateurs de viande et nous cherchons à réduire la consommation de viande de grande surface et plutôt se faire plaisir avec une bonne pièce de temps en temps au resto. L’occasion était toute trouvée ! Accompagnée de panais au sirop d’érable, d’un sublime coulis de persil et de feuilles de moutarde, la viande était fondante et avait un arôme puissant grâce à sa maturation de 45 jours.

En accompagnement de cette viande, la maison nous a proposé l’Imperial Stout à la cannelle, vanilles, fèves de cacao et piment chipotle et poblano : une bière brune aux notes très puissantes. On sentait particulièrement l’arôme de chocolat et en fin de bouche, le piment. Il fallait au moins ça pour ne pas se laisser éclipser par ce paleron ! Le mariage était très fort en bouche mais absolument parfait.

Pour finir ce festin, nous avons succombé et partagé la Mousse au chocolat (St. Domingue) sablé et son coulis de fruits rouges. Le chocolat noir à 70% de cacao était une vraie merveille : puissant et doux à la fois, et magnifié par le croquant de la grenade et du sablé. Je peux être très difficile sur les mariages entre fruits et chocolat, mais pour les fruits rouges c’est un grand oui !

Je pense que vous aurez compris pourquoi La Fine Mousse est un coup de coeur. Et comme je suis encore une novice de la dégustation de bière, je pense que je ne tarderai pas à y retourner !
Je tiens à remercier l’équipe pour leur accueil et ne peux que vous recommander d’aller découvrir cette bonne adresse parisienne, parfaite pour les gourmands, les petits et grands amateurs de malt et de houblon !

La Fine Mousse
6 avenue Jean Aicard Paris 11
Site / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website