J’ai testé Appreciali, site de commande en ligne d’apéros réunionnais

Début 2016, aux hasards de mon feed Twitter il me semble, je tombe sur Appreciali, décrite comme une application de commande d’apéro made in 974 ! Inutile de préciser que ma curiosité était à son maximum : je découvre en quelques clics le site de commande, les vendeurs et leurs e-shops respectifs. Il fallait que j’essaie le service à tout prix ! Bon… j’ai un peu tardé, mais c’est enfin chose faite ! Et vous savez quoi ? J’ai adoré ! Rien à redire sur mon expérience en tant que cliente : la plateforme de commande est très simple et fluide, et le goût est au rendez-vous !

commande-appreciali-paris

J’ai commandé une quinzaine de samoussas poulet et poisson, une quinzaine de bouchons au porc et au poulet et quelques bonbons piment pour ma moitié et moi. J’en ai eu pour 15€, la livraison étant gratuite et pour avoir échangé avec Brigitte la vendeuse, c’est très correct vu que tout est fait maison ! Oui oui, de la vraie fabrication péi !

samoussas-appreciali

Autre avantage que j’ai adoré : les condiments sont livrés avec l’apéro ! En même temps, que seraient des bouchons sans siave et piment chinois franchement ?!

siave-piment-chinois-commande-appreciali

J’ai tellement adoré l’expérience que j’ai eu l’idée de la partager avec vous, mais également de vous proposer une interview des 3 fondateurs, et de vous dévoiler comment est né le concept Appreciali.
Rencontre avec Franck, Julien et Anaël par mails interposés…

Qui sont les fondateurs de Appreciali ? Quels sont leurs rôles respectifs ? 

Nous sommes trois amis de longue date : Julien Collet, Anaël Ichane et Franck Hoarau. Julien est originaire de Bras-Panon, Anaël du Tampon, et Franck vient de Saint-Denis. Nous nous sommes connus après le bac, il y a 10 ans, lors de notre classe préparatoire scientifique à la Réunion, au lycée Geoffroy. Nous avons quitté la Réunion au même moment, en 2009. Après nos études d’ingénieur, nous nous sommes retrouvés sur Paris. Nous avons une passion commune pour l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies et l’innovation appliquée à la vie courante.

J’imagine donc que c’est votre envie constante d’entreprendre qui vous a poussé à lancer Appréciali ? Comment vous est venue l’idée ?

On peut le dire : Appréciali est née… d’une blague ! Fin 2015, nous décidons de nous retrouver, comme souvent, autour d’un resto parisien, histoire de prendre les dernières nouvelles. Au moment de choisir son menu, Anaël sort, pour rigoler : « Vous prenez quoi ? Moi y a rien qui m’inspire, je vais demander au chef s’il peut me faire une barquette de bouchons, et deux trois samoussas ! »
Eclats de rires, juste avant que Julien ne rajoute, plus sérieusement « N’empêche, ça serait trop bien de pouvoir commander des apéritifs de la Réunion à Paris… »
Echanges de regards et déclic instantané : le projet de proposer des apéritifs créoles sur Paris venait de voir le jour et nous avons passé le reste de la soirée à échanger nos idées.

bouchons-appreciali

Après le brainstorming, comment avez-vous fait naître le concept ?

Au départ de cette aventure, on a d’abord lancé « La Barquette ». Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un service de livraison de barquettes d’apéritifs réunionnais directement au domicile des clients parisiens. D’abord testé auprès de nos amis, le concept a séduit et nous avons assuré plusieurs tournées, plusieurs week-ends d’affilée. Mais très vite, victimes de notre succès, nous n’étions bientôt plus assez nombreux de trois pour répondre à toutes les commandes qui affluaient sur le site.
On s’est alors demandé comment résoudre ce problème ? Au final, il y a beaucoup de Réunionnais sur Paris très doués en cuisine, et qui se feraient un plaisir de faire découvrir la culture réunionnaise autour d’eux.
L’idée d’un service de livraison assuré par nos soins a laissé place à l’idée d’une plateforme qui mettrait en relation des particuliers, de deux types : ceux qui cuisinent les apéros, et ceux qui les mangent !
C’est comme ça que « La Barquette » est devenue Appreciali.

bonbons-piment-appreciali

Dans quelles conditions Appreciali a été lancée ?

Appreciali a été lancé au mois de janvier 2016, pour la nouvelle année. Dès la première semaine, nous avons enregistré pas loin de 2500 visites sur le site. Nous avons commencé avec une équipe de 5 vendeurs. Cinq vendeurs particuliers qui cuisinent pour le plaisir d’autres particuliers, curieux ou nostalgiques des saveurs des apéritifs réunionnais. Quatre mois après son lancement, Appreciali compte déjà 25 vendeurs répartis sur toute l’Ile-de-France, qui cuisinent des apéritifs réunionnais pour plus de 250 membres.

Nous travaillons tous les trois ensemble sur le projet, – pour le moment sur notre temps libre – mais chacun a son pôle de compétence. Anaël, ingénieur en nouvelles technologies, à la frontière entre la technique et le design, améliore constamment l’expérience client en sa qualité de chef de produit. Franck, ingénieur des Mines, est responsable de l’organisation et gère les relations publiques, les partenariats, et reste aux petits soins avec les vendeurs et les clients. Julien, ingénieur en web-développement, s’occupe de la partie technique et notamment du site web.

De gauche à droite : Anaël, Franck, Julien

anael-ichane-franck-hoarau-julien-collet-fondateurs-appreciali

Nous avons aussi créé un groupe Facebook et nous comptons actuellement 750 followers actifs qui laissent des commentaires et des avis sur leurs commandes, recommandent tel ou tel vendeur pour telle ou telle spécialité.

En moyenne, une à deux nouvelles boutiques virtuelles s’ouvrent chaque semaine. 

Comment fonctionne l’application?

Il y a deux façons d’utiliser Appreciali : soit en tant que « vendeur », soit en tant que « client ».
En tant que vendeur, l’utilisation d’Appreciali permet de créer et gérer gratuitement une boutique en ligne, où il est possible de proposer à la vente des apéritifs réunionnais. Le futur vendeur rentre son adresse, son prénom, les apéritifs qu’il souhaite vendre, et le tour est joué.
En tant que client, c’est encore plus simple. Je me connecte, je choisis mon vendeur en fonction de sa géolocalisation et des apéros qu’il propose, et je passe ma commande via le site. Le vendeur est averti par email, accepte, et je vois directement avec lui où et quand récupérer ma commande, certains vendeurs proposent aussi la livraison à domicile !

appreciali-plateforme-commande

Qui sont vos clients ? 

Appreciali s’adresse aux Réunionnais sur Paris qui souhaitent faire profiter de la joie des apéritifs créoles aux curieux et aux amoureux des saveurs de chez nous ! Si le site s’est d’abord fait connaître auprès de la diaspora réunionnaise, la clientèle est de plus en plus diversifiée. Et c’est précisément le but recherché : nous souhaitons que Appreciali soit un vecteur de positivité à propos de la Réunion.

De quoi se composent les apéros créoles que vous proposez?

Pour le moment, le vendeur peut choisir de vendre des apéritifs qu’il choisit parmi une liste pré-établie par nos soins, regroupant les incontournables de la Réunion : bouchons, samoussas, bonbons piments et nems.
Mais les vendeurs Appreciali regorgent d’imagination et de nouvelles créations – dont certaines, très originales ! – viendront bientôt compléter la gamme d’apéritifs proposés. 

commande-apero-reunionnais-appreciali-paris

Tu me disais que vos followers donnent régulièrement leurs avis, quel est globalement le retour que vous avez sur Appréciali ?

Les retours sont très positifs ! Nous sommes dans une phase de co-construction avec nos vendeurs, qui nous aident à améliorer le site en permanence pour une meilleure expérience du client. Nous souhaitons leur proposer un service efficace, fiable et très réactif. Chaque jour, de nouvelles personnes nous rejoignent sur notre Page Facebook et sur le Groupe Facebook Appreciali, et chaque lundi, notre boite mail est inondée de messages de clients satisfaits des commandes du week-end. Certes, il y a les chiffres, mais ce qui nous parle le plus, ce sont les réactions et les commentaires de nos utilisateurs.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Appreciali?

Avec ces début prometteurs, nous avons de grandes ambitions pour Appreciali, notamment nous développer sur l’ensemble du territoire national. Et après la France, pourquoi pas exporter le concept à l’étranger ! De la barquette de bouchons à la barquette de carri, il n’y a qu’un pas pour vos vendeurs. Par ailleurs, nous avons la conviction que chaque « communauté » ressent le désir et le besoin de se rapprocher de sa culture, et nous étudions des opportunités d’ouverture vers d’autres diasporas : Antilles, Afrique centrale, Maghreb, Océan Indien et Pacifique… Appreciali peut nous donner de nombreuses nouvelles opportunités ! En attendant, on vit cette expérience à 200%, en mode « appreciali » !

Article réalisé en collaboration avec Réunionnais du Monde, à lire également ici 

3 thoughts on “J’ai testé Appreciali, site de commande en ligne d’apéros réunionnais

  1. Très belle et bonne idée! Franchement je trouve ça super. Surtout l’option vendeur en plus de celle de client. Bon j’ai l’eau à la bouche, à table!

    • C’est un super concept ! Il faut le faire connaître, ça serait juste dingue de le proposer dans toute la France pour tous les réunionnais et pas seulement les parisiens…et en plus séduire une autre clientèle curieuse ! 😉

  2. Suite au jeu concours remporté nous avons eu la surprise d’être contactés par Brigitte (Paris XIXème) pour nous demander ce que nous souhaitions et nous livrer (le rêve). Autant dire que le mixe samoussas-bouchons-bonbons piments n’a pas fait long feu une fois arrivé… Vraiment excellent et Brigitte est vraiment sympathique. A recommander et à consommer sans modération… surtout après ce lendemain de gueule de bois. Enfin de VRAIS bonbons piments sur Paris!!!!!!!!!!! Merci à Brigitte et appreciali!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website