Duo de bricks

Aujourd’hui c’est une recette du « patrimoine familial » que je vous propose ! Voilà c’est cadeau, ça me fait plaisir !
Plus sérieusement, il s’agit de la recette des bricks du paternel : les adeptes de la cuisine maghrébine n’y trouveront probablement aucune exclusivité, mais celle-ci a une valeur sentimentale et a le mérite d’être un poil plus « light » que les recettes trouvées sur le net ! 😉

Les bricks font tout naturellement penser aux samoussas (ou samossa) par leur forme, mais il existe quelques différences entre les 2 cousins : le samoussa est plus petit et se consomme davantage en bouchée, il n’a pas la même texture car il est fait d’une pâte de blé plus épaisse que la feuille de brick. De plus, étant originaire du Nord de l’Inde, ses farces à la viande ou aux légumes sont très épicées (coriandre, curcuma, masala).

 

DSC_0670

– Ingrédients :

– 15 feuilles de brick (pour une 30aine de bricks)

– 1 blanc d’oeuf

Pour la farce pommes de terre – anchois

500g de pommes de terre (préférer une variété à chair farineuse)

50g de filets d’anchois (une dizaine grosso modo)

100g de fromage râpé

1 jaune d’oeuf

sel, poivre, muscade

Pour la farce au thon

– 200g de thon à l’eau égoutté (comptez une boîte de 280 à 300g)

– 1/4 botte de persil

– 1 oignon

– 1 oeuf dur

– sel, poivre, cumin

Dans un souci de clarté, je détaillerai, l’une après l’autre, les marches à suivre pour préparer les 2 farces. Je vous conseille cependant, pour un gain de temps, de les préparer simultanément !

 

1. Rincez les pommes de terre puis pelez-les. Plongez-les dans l’eau frémissante d’une marmite et cuisez-les (minimum 15 min selon la taille). Vérifiez régulièrement la cuisson des pommes de terre à l’aide d’une fourchette.

2. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez les dans une passoire. Dans un bol, écrasez-les à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée, puis laissez-les refroidir une dizaine de minutes.

3. Pendant ce temps, étalez dans une soucoupe les filets d’anchois et épongez l’huile avec du papier absorbant. Coupez chaque filet en deux (après avoir retiré l’arête centrale si nécessaire).

4. Rajoutez à la purée le fromage râpé, puis le jaune d’oeuf, mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade.

aba1c4c9-5fd7-42ee-b191-9e8bd01f3f22

 

5. Egouttez au maximum le thon dans une passoire : vous devez obtenir des miettes d’une texture suffisamment friable.

6. Préparez l’oeuf dur. Pour les tête en l’air, rappelons les règles pour réussir la cuisson de l’oeuf dur : un filet de vinaigre blanc + eau frémissante + 10 min de cuisson top chrono !

7. Equeutez le persil, émincez l’oignon, puis hachez-les au robot électrique.

8. Ça y est ? Votre oeuf est cuit ? Sortez le de l’eau, refroidissez-le à l’eau froide et lorsqu’il est manipulable, ôtez la coque et coupez le en tranches, afin de le hacher au robot.

9. Mélangez l’oignon, le persil, l’oeuf dur et le thon. Salez, poivrez et ajoutez du cumin moulu.

c00f771c-6ff0-4f00-bb97-48e835a333ff

10. Maintenant que vos farces sont prêtes, vous pouvez passer au pliage de vos bricks ! Commencez par couper les feuilles de brick en 2, et préparez votre table. Vous avez besoin d’un plan de travail dégagé, de vos farces à proximité, d’un pinceau de cuisine et d’un petit pot de blanc d’oeuf afin de fermer la brick.
Pliez vos bricks comme les photos ci-dessous le décrivent, en veillant toujours à former des triangles réguliers et dont les bords coïncident. Veillez également à répartir la farce équitablement sur la surface (à l’étape 3).

Diapositive1

Note pour l’étape 9 : glissez le reste de feuille entre votre brick et le dernier pli.

11. C’est l’étape cuisson : faites chauffer dans une poële un fond d’huile de tournesol. Préparez à part un grand plat tapissé de papier absorbant (au moins 2 couches) pour y recueillir les bricks.

12. Faites frire vos bricks : une minute par face suffit ! Placez-les sur le plat.
NB : les bricks se conservent très bien au congélateur, mais perdent vite de leur croustillant après cuisson, alors faites vos calculs et jugez bien de l’appétit la gourmandise de vos invités ! 😉

À servir avec une salade et du citron à volonté ! Bon appétit !

DSC_0698

6 thoughts on “Duo de bricks

  1. Ça me tente bien, est-ce que c’est long à préparer ? J’aimerais bien préparer ça pour un apéro dînatoire mais j’ai peur d’y passer ma journée !

    • Si tu fais les 2 farces simultanément, tu y passeras 45 min en gros (préparation et pliage) ! Et si tu t’organises bien, tu prépares la veille, tu conserve au frigo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website