DIY Herbier en papier

Bonjour Bonjour ! Je suis de retour par ici après un gros mois bien vide. J’ai repris le boulot et c’est devenu bien difficile pour moi de retrouver du temps pour créer du contenu, ou du moins finir les projets en cours ! Ce projet attend depuis mi-juin quand même ! Je voulais du temps devant moi pour le préparer du mieux possible ce deuxième DIY conçu avec ma Cricut Maker !
L’idée de ce projet est parti de ces feutres pinceau 1340 de la marque Edding. Ils sont absolument géniaux pour travailler les dégradés et ils peuvent aussi se travailler façon aquarelle ! L’idée était donc d’utiliser une base de papier aquarellé pour y découper des fleurs et d’imaginer un herbier modernisé. Là comme ça, c’est pas très concret mais je vais faire de mon mieux pour tout bien expliquer !

Pour réaliser votre fond aquarelle, prévoyez un peu de temps devant vous, il faut bien anticiper cette étape de 24h au minimum.

Pour commencer choisissez soigneusement vos couleurs de base : optez pour minimum 2 teintes pour obtenir de beaux dégradés. Munissez vous :

  • d’une feuille plastifiée souple (type pochette en plastique)
  • de papier aquarelle ou carton avec un grammage suffisant (le mien fait 160)
  • Des feutres Brush Edding 1340 que vous aurez choisi
  • D’un pinceau large et d’un verre d’eau
  1. Posez au feutre quelques aplats de couleur sur l’ensemble de la pochette en alternant la disposition des teintes.
  2. A l’aide du pinceau, disposez de larges bandes d’eau sur le papier en couvrant l’ensemble de la surface.
  3. Sans plus attendre, apposez la feuille plastifiée directement contre le papier encore humide et laissez la magie opérer. L’encre va se diffuser à la surface du papier pour créer un effet aquarelle très naturel. Guidez le mélange au doigt selon l’envie.
  4. Retirez le plastique et laissez sécher
  5. Placez la feuille sous un poids pour aplanir

Votre papier est prêt ! Commencez par découper les bords laissés blancs pour ne pas perdre une miette de couleur à la découpe. Depuis que j’ai cette Cricut c’est mon objectif premier : pas de gaspillage !

Vous pouvez maintenant passer à la partie découpe. Concevez votre design sur Cricut Design Space et lancez la découpe. J’ai créé pour ma part un design très simple, qui reprend les codes de l’herbier, des fleurs à plat ou en relief et les lettres du nom scientifique qui va avec !
J’ai opté pour des fleurs de lilas et des fleurs d’hydrangea : le lilas dans des tons roses et violets et l’hydrangea bleu et violet. Côté forme, c’est bien la même, seule la taille varie : 1 cm de large pour le lilas, 2 cm pour l’hydrangea.

Pour la phase collage, faites selon votre goût, je vous propose 2 mises en page possibles sur un format A6, mettant en avant le lettrage, les fleurs servant de cadre. En revanche, prévoyez bien de tracer au crayon vos lignes et mesures pour vous guider, puis lancez-vous !

Je n’ai pas pu prendre toutes les étapes en photo mais je vous laisse quand même ce petit tutoriel illustré :

Et voilà, votre herbier est fini ! J’espère que le résultat final vous plaira autant qu’à moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website