DIY #5 – Créoles enrubannées

S’il y a bien un bijou fantaisie que j’achète très régulièrement, ce sont les créoles ! J’en suis fan… elles allongent mon visage rond et je les porte à toutes les saisons. Forcément, j’ai perdu pas mal de paires… j’ai donc pris l’habitude d’en acheter en doré et en argenté… en toc !

Et comme vous le savez bien, le toc ça s’oxyde et au bout de quelques mois, ça ne ressemble plus à grand chose (il m’est même arrivé, pour des modèles larges en contact avec le cou, d’y faire des réactions épidermiques) !

Je vous propose donc ce DIY très simple, et pour lequel j’en suis sûre, vous aurez déjà le matériel à la maison ! L’idée est de donner une seconde vie à ces vieilles créoles qui traînent au fond de votre boîte à bijoux avec des… rubans ! (Gros grain, satin… évitez simplement le velours, trop épais et peu maniable.)

IMG_1209

Matériel

une paire de créoles en métal

(des chutes de) ruban : 2-3 couleurs

colle forte à séchage rapide (type cyanolite)

ciseaux

fil doré

vernis transparent


1. Prévoyez pour cette étape un ruban d’au moins 30 cm de long, afin de vous assurer de couvrir toute la créole. Déposez un peu de colle sur une extrémité du ruban et enroulez aussitôt le ruban. Veillez à ne laisser aucun espace nu, et à serrer suffisamment pour ne pas créer de bosses ou de plis dans le ruban.

IMG_1210IMG_1213

2. Faites de même lorsque vous avez entièrement recouvert la créole : un point de colle, enroulez et coupez le surplus de ruban.

IMG_1214

3. Préparez ensuite les rubans décoratifs : vous avez besoin de chutes de 10-12 cm minimum. Coupez la longueur souhaitée, puis coupez les extrémités en biseau et appliquez du vernis transparent pour éviter que le tissu ne s’effiloche. (une bonne astuce pour manipuler n’importe quel type de ruban)

IMG_1215

4. Pliez ensuite chaque ruban sur la créole comme la photo le montre.

IMG_1217

5. Posez un point de colle entre les 2 pans de ruban.

IMG_1219

6. Enroulez autour des 2 bouts de ruban un fil doré, afin de cacher le point de colle. Quelques tours, puis un noeud coupé à ras, et le tour est joué !

IMG_1221

IMG_1229IMG_1266IMG_1268IMG_1269

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website