Atelier terrarium chez L’établisienne

Aujourd’hui je vous amène avec moi à l’Etablisienne, ce haut lieu de la créativité à Paris, près de la place de la Nation. Conçu comme un atelier de création aux multiples spécialisations, on peut venir apprendre, se perfectionner, ou simplement louer l’espace et/ou les outils pour concevoir son projet créatif. J’ai découvert ce lieu à Noël dernier, puisque j’ai offert des cours de menuiserie à l’amoureux, il en rêvait depuis longtemps. A son tour, il a choisi de sélectionner, parmi les innombrables cours proposés par l’atelier, ce cours destiné à fabriquer son propre terrarium. J’avais personnellement déjà réalisé un terrarium et je vous avais même montré le DIY par ici ! Mais on va dire que j’ai choisi la version simple : un contenant ouvert et des succulentes.
Les terrariums qu’est-ce que c’est ? Un terrarium est un milieu fermé reproduisant l’environnement naturel d’une espèce végétale. En créant un écosystème complet, le terrarium permet à la plante de vivre dans ce contenant confiné.Le terrarium peut être de taille et de formes variées mais doit impérativement répondre au besoins du biotope. Pour y parvenir, il faut soigneusement choisir l’essence végétale premièrement, mais aussi reproduire un substrat idéal pour la plante.

L’atelier était animé par Les Herbes Hautes et j’ai pu y apprendre beaucoup ! Mon idée n’est pas de donner le détail du cours ici, mais plutôt de vous donner envie d’aller le découvrir ! Autant vous dire que j’ai énormément apprécié cette petite parenthèse de jardinage et de botanique, et que je pense mettre très bientôt en pratique ce que j’ai appris. Je trouve que ça serait carrément cool d’offrir un terrarium en cadeau par exemple (quand je n’aurais plus de place dans mon appartement ahha)

3 conseils pour réussir votre terrarium

Choisissez soigneusement le contenant. Il doit être impérativement transparent et étanche car il faut que la plante reçoive sa dose de lumière. Pensez également à la taille de votre plante et à la taille de l’ouverture du contenant. Hé oui il va bien falloir y glisser vos petites mains pour placer la plante !
En parlant de cette dernière, il faut la choisir avec soin : privilégiez une plante de petite taille par rapport au contenant, car même si elle grandira lentement, elle grandira quand même un peu ! Côté essences, préférez des variétés tropicales qui aiment naturellement la chaleur et l’humidité, elles trouveront parfaitement leur compte dans un terrarium. Evitez les plantes qui ont tendance à grandir très vite, par exemple les fougères.
Dernier point, il faut constituer un substrat adapté à la plante, et pour ça, renseignez vous un maximum pour lui choisir la meilleure terre. Un cactus n’aura certainement pas les mêmes besoins qu’un bananier !

Bon, j’ai déjà le sentiment d’en dire trop, alors je passe aux grandes étapes et aux photos ! Je n’ai évidemment pas pu prendre en photo les techniques et le « coup de main » mais encore une fois, cet atelier vous apprend tout, je vous le recommande !

1. On dispose le paillage minéral, soit une base de cailloux qui permettra de limiter la prolifération de champignons et de bactéries.

2. Toujours dans l’objectif de protéger la fragilité de cet écosystème, on ajoute du charbon, qui a d’excellentes propriétés anti-fongiques et nutritives pour la plante.

3. On passe au dépotage de nos plants. Les Herbes Hautes avaient sélectionné un Châtaignier d’Australie (Castanospermum) et un petit Pilea glauca.

4. C’est le moment de placer la/les plante(s) puis de stabiliser en rajoutant la terre et en tassant.

5. On peut ajouter plus d’éléments dans le terrarium : par exemple de la mousse, une pierre. Ils permettront de stabiliser davantage le sol, de réguler l’humidité, en plus d’être beaucoup plus esthétiques.

6. Enfin, on rince les parois du terrarium et on arrose le tout. Et normalement, on est partis pour une bonne année sans besoin d’arroser, c’est pas dingue ça ?

J’ai littéralement adoré cet atelier terrarium chez L’établisienne ! Et c’est sûr ce ne sera pas mon dernier cours, j’ai prévu d’apprendre plein de choses là bas ! Ne vous inquiétez pas j’en parlerai par ici ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website