Villa Laurina

Coucou par ici ! Je reviens d’un séjour express sur mon caillou natal, La Réunion. Je trouve un peu moins de temps et d’envie qu’avant de venir écrire ici, mais il fallait néanmoins que je vous partage une des pépites de mon séjour : la Villa Laurina. Cet hôtel de charme est une grande villa créole nichée à 775 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Saint Paul. Au détour d’un trajet parmi les champs de cannes et de café (l’hôtel emprunte son nom à la variété de café « Bourbon pointu » éponyme), on découvre cette maison d’hôtes trônant au milieu d’un grand jardin enchanteur. Face à elle, une vue panoramique du littoral ouest s’étend : je n’avais jamais vu une vue si imprenable s’étalant de la Possession à Cambaie !

De passage pour un séjour avec ma maman, j’ai pu profiter d’une nuitée dans la sublime chambre avec vue sur mer, joliment décorée. Tout le mobilier est en bois, notamment le lit, surmonté de son grand ciel de lit en lin blanc qui contraste superbement bien avec la literie et le mur couleur terracotta. La chambre profite d’une terrasse agrémentée de transats pour mieux profiter de jour comme de nuit de la vue sur la baie.

Un peu plus tard dans l’après-midi, je n’ai pas résisté à une petite balade dans le grand jardin. Sur l’avant de la villa, plusieurs palmiers s’élancent vers le ciel et un banc de medinilla ponctue de ses grappes roses et violettes le premier plateau.
Sur le second plateau, quelques bancs et transats invitent eux aussi à la contemplation de la vue ; sur le côté extrême droit, on devine un coin spa plongé dans la verdure à l’abri des regards indiscrets.

Partout les fleurs créent ces taches de couleurs variées en parterres et allées. Agapanthes hors saison bleu lilas et roses désespoir du peintre sur l’avant, sur les côtés et l’arrière, bougainvilliers, anthuriums, hibiscus et autres merveilles. J’ai pu m’exercer avec grand plaisir à photographier ces sublimes silhouettes florales et je n’ai pas pu vraiment trier les photos que je vous dévoile ici, tout est bien trop joli !

Chaque recoin est merveilleusement bien soigné, un peu de symétrie à la française, beaucoup de charme à la créole, surtout quand les essences endémiques se mêlent aux architectures locales : fenêtres basses à l’armature en Z, petit guétali au toit de bardeaux…

Sur deux hectares entiers de terrain, la Villa Laurina a de quoi ravir les amoureux de la nature et des plantes : il y a de quoi passer des heures dans ce jardin !

Au-delà du lieu en lui-même, les propriétaires sont très disponibles et très sympathiques pour donner un renseignement, vous faire visiter et même trinquer au détour d’un apéro improvisé juste avant le dîner ! Ils sont intarissables sur les ressources cachées de cette belle villa créole – qu’il s’agisse de la transformer en théâtre pour 2 amoureux bien décider à s’unir pour la vie ou encore des aménagements de permaculture qui permettent à l’établissement de proposer des produits (très) localement sourcés. Nous avons pu y goûter d’ailleurs, au dîner et au petit déjeuner : un délice !

J’ai hâte d’y retourner et je vous recommande tout naturellement ce lieu paradisiaque et authentique !

Villa Laurina
154 chemin des barrières – Belemene Canot 97460 Saint Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website