Santa Margherita

Me revoilà par ici pour vous partager mon dernier carnet de voyage en Italie ! Quelle émotion de découvrir enfin ce bout de terre ! Quand j’y pense, je me dis que c’est un peu bête de commencer par une des régions les plus prisées en Italie, quand de nombreux autres commencent par visiter les grandes villes Rome, Venise, Florence… M’enfin tant pis, le destin en a décidé autrement et je m’estime très chanceuse d’avoir pu m’échapper de Paris l’espace d’un weekend de 4 jours pour découvrir la Ligurie ! Invités à un mariage à Portofino, notre planning était assez serré, mais nous avons pu profiter de 2 jours en mode touriste à Santa Margherita, où nous logions et aux Cinque Terre.

Petit point géographique : la région de Ligurie se situe dans le nord-ouest de la péninsule et touche la France à l’ouest. Pour vous donner une idée, c’est à quelques heures de route de Nice !

On démarre ce carnet de voyage avec une première partie à Santa Margherita ! Pour être au plus près de Portofino et des Cinque Terre, nous avons élu domicile à Santa Margherita, une jolie station balnéaire de la Riviera Ligure.

On a eu la chance de tomber sur une pépite Airbnb, ça c’était la première belle surprise ! En plus d’être idéalement situé dans la ville, l’appartement était très bien agencé et équipé et la cerise sur le gâteau : un rooftop qui donne une vue imprenable sur les toits, le meilleur spot pour l’apéro !

Pour commencer, nous avons fait une balade en ville et à la plage : la ville se situe sur la partie méridionale du promontoire de Portofino, une particularité qui explique ses vallonnements. La ville s’organise donc du port à la partie haute où se nichent des villas, dans le creux de la vallée, on retrouve plutôt une architecture plutôt moderne de station balnéaire, les couleurs chaudes en plus !

Chaque petite ruelle est bordée de ces façades colorées jaunes ou corail, aux fenêtres contrastantes vert profond, beaucoup sont ornées de bas-reliefs trompe l’oeil ! Toutes ces ruelles sont bordées d’orangers ou de lauriers, un vrai bonheur pour les yeux. Tout le long de la rue qui longe la plage, les restaurants et bars sont nombreux : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais on ne peut pas résister à se poser pour profiter d’un cocktail Bellini (prosecco et purée de pêche) bien frais. Ici, l’apéro est compris avec la boisson et plutôt généreux !

Au retour de la petite balade, petit stop pour préparer l’apéro (le vrai) : quelques fruits chez le primeur (les prix sont si bas et la saveur des fruits à tomber par terre), et à grignoter, le choix est vaste. La Ligurie, c’est le pays de la focaccia, alors laissez vous tenter, c’est juste parfait en accompagnement d’un bon jambon San Daniele et d’une burrata !

Et bien entendu, comment faire l’impasse sur un bon Spritz maison !

J’espère que cette première partie vous a plu, je reviens très vite pour vous partager les photos des Cinque Terre !

 

One thought on “Santa Margherita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website