Quelques bonnes adresses à Saint Emilion

Les vacances sont déjà finies snif ! Hé oui, c’est le souci quand on commence un job tard dans l’année… On ne prend qu’une semaine de vacances ! Bon, bien sûr je ne crache pas sur mes très cool vacances entre copains dans une super maison… On a même eu l’occasion de découvrir un peu la région de Saint Emilion et quelques bonnes adresses que je vous livre ici ! On a certes peu visité mais on a compilé toutes les découvertes dans une seule et même journée grâce au propriétaire de notre Airbnb qui travaille dans le vin et organise des wine tours. Merci Gildas !
Allez c’est parti pour ce petit « city trip » :)

La Terrasse Rouge

la-terrasse-rouge-chateau-saint-dominique

Notre journée démarre ici avec un petit café pour se préparer à cette expédition à base de bonne bouffe et de presque jus de raisin. Ce restaurant est tout bonnement une petite pépite au beau milieu du vignoble du Château La Dominique. C’est un nom assez en vogue (la Philharmonie c’est lui !), Jean Nouvel qui façonné cet établissement et l’a baptisé La Terrasse Rouge à l’image de cette piscine de galets rouges qui sillonne le rooftop. Au-delà du rooftop, les lignes de vignes courrent à perte de vue. Nous n’avons pas pu tester la carte mais j’en ai entendu du bien : du bon, du simple, mais surtout du local !

saint-emilion-chateau-la-dominique

restaurant-la-terrasse-rouge

Château Pindefleurs

chateau-pindefleurs-1

Nous voilà partis pour les premières dégustations ! Notre premier stop est prévu au Château Pindefleurs à quelques mètres de La Dominique. Ce Saint Emilion Grand Cru a tout ce qu’il faut pour ravir les visiteurs, néophytes comme fins connaisseurs : une belle histoire de famille, une sublime propriété et 17 hectares produisant bien sûr, un grand cru. Le vignoble Pindefleurs combine les cépages merlot et cabernet, plantés dans un sol argilo-calcaire.

vigne-chateau-pindefleursGrâce aux explications d’Audrey qui nous a reçus, nous avons pu mieux comprendre tout le processus, de la récolte à la mise en bouteille. Le domaine profite de techniques de vinification des plus modernes : vendanges vertes, effeuillage précoce, macération douce en cuve inox thermorégulées. La mise en barriques (de chêne, renouvelées chaque année, pour donner au vin un goût très boisé), on procède à plusieurs remontages pour retirer les dépôts de levures, et oxygéner le vin. Oui oui, j’ai écouté avec beaucoup d’attention ! 😉

vin-chateau-pindefleurs

Au-delà des excellents vins que nous avons pu goûté, j’ai vraiment ressenti la modernité qu’Audrey souhaite insuffler à cette production viticole, qu’il s’agisse des techniques de vinification, des arômes surprenants des vins ou même de la décoration subtile de la salle de dégustation.

decoration-chateau-pindefleurs

chateau-pindefleurs

chateau-pindefleurs-2

bouchons-liege

La Table de Catusseau

restaurant-la-table-de-catusseau-2

C’est bien beau de boire (et de ne pas vraiment utiliser le crachoir ahah) mais au bout d’un moment il faut aussi se restaurer. Gildas nous avait parlé de cet établissement, La Table de Catusseau, comme étant une excellente adresse à Pomerol, à quelques km de là. Produits frais, cuisine raffinée et addition peu salée, nous étions à l’avance conquis. Et nous n’avons pas été déçus ! La maison propose 2 menus, un menu « du marché » (20€) à la semaine et un menu Catusseau (32€). On s’est tous régalés, je vous glisse quelques photos pêle mêle : rillettes de cabillaud, Quasi de Veau « basse température », jus à la sauge, pulpe de potimarrons, mozzarella et coppa snackés, et chou aux fraises Mara des bois. Un vrai délice !

la-table-de-catusseau

restaurant-la-table-de-catusseau

la-table-de-catusseau-2

Château Beauséjour – Bécot

Crédits photo Wine Tour Booking

Crédits photo Wine Tour Booking

C’est le deuxième domaine que nous avons visité : pour celui-ci, nous sommes dans une vraie entreprise familiale, où les plus jeunes reprennent le flambeau, mais toujours dans le plus grand respect de la tradition et du patrimoine. Le site est en effet empreint d’histoire : des traces de plantations datant de l’époque gallo-romaine prouvent qu’il a été exploité pour sa grande richesse et sa parfaite exposition depuis bien longtemps. Sous terre, des galeries datant de l’époque médiévale où sont aujourd’hui entreposés des trésors millésimés – la cave familiale privée mais aussi certains vins destinés à la commercialisation – témoignent également d’une autre part d’histoire. Classé parmi les grands crus Saint Emilion, ce vin combine des cépages de merlot, cabernet-franc et de cabernet-sauvignon.
Nous avons pu longuement visiter les galeries du Château Beauséjour-Bécot, avant de profiter d’une dégustation des vins, sans oublier les authentiques macarons de Saint Emilion, une recette tenue secrète depuis 1620 !

vin-chateau-beausejour-becot-1

vin-chateau-beausejour-becot-2

macarons-saint-emilion

Saint Emilion

panorama-saint-emilion-1

Nous avons clôturé notre journée par une balade dans le charmant petit village de Saint Emilion. Cette ancienne petite cité médiévale draine à elle seule un million de touristes par an, c’est vous dire l’attractivité du site dans l’oenotourisme de la région ! Dès l’entrée de la ville, vous êtes plongé au coeur du Moyen-Age : les fortifications qui entouraient le site sont toujours là, fièrement dressées. Au coeur du village, les petites places et les ruelles pentues et tortueuses se succèdent. Sur la place de l’église monolithique, un panorama sur les toits du village s’offre à vous et c’est simplement beau.

eglise-saint-emilion

olivier-saint-emilion

Un peu plus loin, la Tour du Roy vous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Rejoignez la place du Marché au bois, faites une petite halte pour acheter quelques macarons à la Fabrique et surtout levez les yeux : les vignes vierges et les volets des vieilles bâtisses ont un charme fou.

vignes-saint-emilion

tour-du-roi-saint-emilion

village-saint-emilion-1

logis-de-la-cadene-saint-emilion

2 thoughts on “Quelques bonnes adresses à Saint Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website