Playlist #3 – Reprises surprises

Allez, une petite playlist pour finir cette semaine, ça fait longtemps ! En espérant qu’elle vous plaise et que vous la savourerez ce week-end, avec l’expression de rigueur quand on écoute du jazz : yeux fermés et froncement inspiré de sourcils  ! 😉

Jazz, vous avez dit jazz ? Pour la petite histoire, cela fait quelques temps que j’essaie de rassembler quelque part, dans une playlist donc, toutes les meilleures reprises que je connaisse. Mais qu’est-ce qu’une bonne reprise me direz-vous ? Ahaaa ! Excellente question… et il y a je pense, autant d’avis que de mélomanes sur cette planète.

Originalité ? Force d’interprétation ? Grand écart de genre ? Existe-t-il des équations magiques qui garantissent le succès d’une reprise ? Beaucoup de questionnements à ce sujet, et si vous avez d’ailleurs un avis à exprimer, faites mon ami(e), faites.

Ma première idée était de regrouper, tous genres confondus, des reprises, connues et moins connues, et d’en découvrir plein d’autres. Après sélection, je réalise qu’un bon 80% des morceaux choisis sont des morceaux repris… façon jazz. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Au-delà d’être un de mes genres de prédilection, il est surtout à la base de l’ensemble de mes genres préférés : soul, funk, rythm ‘n blues. Mais c’est là une explication trop rationnelle et mécanique, qui occulterait toute la souplesse et la fabuleuse capacité qu’a le jazz à se métisser.

Je n’irai pas jusqu’à affirmer que le jazz est LA seule équation magique pour revisiter une chanson avec succès… mais je suis presque tentée ! Pour le principe, j’ai choisi dans cette playlist des tubes d’hier et aujourd’hui, et d’horizons musicaux très différents pour le démontrer.

Un monument du rock transformé en swing jazz …

Un tube pop des années 80 en bebop…

Un des succès pop electro de la rentrée, en acid jazz…

Un grand classique du reggae en funk jazz

Le slow-de-la-mort-qui-tue en jazz manouche !

ou encore un hit du rap en soul jazz…

Bon, assez bavardé ! Place à la musique ! Et excellent week-end à tous ! 😉

Unexpected covers from themiscellanista on 8tracks Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website