Oranges séchées de Noël

Je suis de retour avec un nouvel article déco/do it yourself. On ne m’arrête plus ahah ! Je crois qu’il me fallait une occasion aussi marquante que Noël pour me redonner l’inspiration. Même si j’essaie de ne plus me mettre la pression sur une fréquence de publication, je poste quand j’ai qqch d’abouti, dont je suis fière et j’évite de ne pas stresser quand c’est la panne de créativité.
Cette année, j’ai décidé que j’allais explorer cet élément de déco de Noël qu’on voit partout : les oranges séchées. Dans une mouvance Noël naturel et zéro budget, l’orange séchée se décline sous toutes les formes. J’ai voulu vous donner quelques astuces et idées pour l’adopter dans votre décoration de Noël !

Réaliser vos oranges séchées

Il vous faudra des oranges non traitées de tailles variables. Je dis non traitées car même si elles ont une vocation ornementale, vous ne résisterez pas à en croquer une, l’odeur est divine et le goût aussi !

1. Aiguisez votre couteau et découpez des tranches fines 4-5 mm d’épaisseur pas plus. Plus les tranches sont fines plus vite elles sécheront. Veillez également à avoir une épaisseur uniforme.

2. Mettez sur une plaque avec papier sulfurisé

3. Enfournez à 100° pendant 2h. Retournez chaque tranche au bout d’une heure.

4. Surveillez régulièrement car si la tranche est irrégulière, elle peut sécher et brunir plus vite. Certaines peuvent également se gondoler

5. Finalisez éventuellement 2 à 3 min au grill (en surveillant) pour déshydrater complètement.

Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez les utiliser à plusieurs fins décoratives, par exemple…

En décoration de centre de table

Pour Noël, tout est permis, alors on y va franco sur la décoration de la table. On sort la plus belle vaisselle, l’argenterie, les belles serviettes et surtout, on apporte un soin tout particulier au chemin de table. Pour ma part j’ai utilisé ma couronne de Noël, mes guirlandes d’if et j’ai agrémenté cette pagaille de vert et de rouge avec quelques touches d’orange ça et là. Les oranges séchées seront aussi du plus bel effet en déco de rond de serviette !

En décoration d’arbre de Noël

On oublierait presque cette idée très simple mais elle est vraiment toute bête et du plus bel effet ! Ajoutez à vos boules et guirlandes quelques oranges séchées. Suspendues à une ficelle pour une déco rustique, un beau ruban pour un effet chic, ou pour le plus discret une attache métallique noire. La couleur relève étonnamment bien le vert du sapin et le parfum est exquis. Mariées aux guirlandes lumineuses elles donnent de jolis effets de transparence et de graphisme avec leurs jolis quartiers.

En décoration de photophore

Avec leurs formes un peu ondulées, elles font penser des chips ou mieux ! à des pétales… Rien de plus joli que de les disposer comme les pétales d’une fleur dans un gros photophore transparent et d’y glisser une bougie au centre. La superposition des tranches est très chaleureuse ! De plus sous l’effet de la chaleur, un doux parfum d’orange se dégage et embaume la pièce. Un vrai délice !

Voilà j’espère que ces 3 idées vous inspireront un Noël avec un zeste d’originalité en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website