Une soirée d’été au musée de Montmartre

Il y a deux semaines, le musée de Montmartre, ce haut lieu de ma butte chérie, ouvrait ses portes pour sa première nocturne de la saison. L’occasion de s’y retrouver avec la copine et voisine Laureen pour une longue nuit estivale de photos, de golden hour, de nature… sans oublier la touche gourmande ! Retour en images sur cette garden party d’exception en commençant par un rapide point d’histoire…

Un lieu d’héritage pour la Butte

Le Musée de Montmartre réunit plusieurs anciennes bâtisses de la rue Cortot qui s’étend quelques rues derrière le Sacré Coeur. Ces résidences et leurs jardins, furent le décor, l’inspiration et le refuge de nombreux artistes du début du XXè siècle comme Auguste Renoir, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo, entre autres. De nombreux écrivains tels que Pierre Reverdy et Léon Bloy y ont également séjourné.
Le musée a été créé en 1960 et abrite des collections permanentes des grands artistes qui ont marqué le Paris du début du siècle : Modigliani, Kupka, Utrillo, Valadon justement et pour ne citer que lui, le célèbre Toulouse-Lautrec. Je n’ai pas pris de photo à l’intérieur du musée mais je vous invite à aller découvrir ces collections, témoignage émouvant, si proche et si lointain à la fois. On y découvre un bout d’histoire de la Butte, son époque bohème, la créativité extrême de ses ateliers, l’ambiance capiteuse de ces cabarets comme le Lapin Agile ou le Moulin Rouge.

D’autres sections du musée sont consacrées à la vie et à l’oeuvre de Suzanne Valadon, avec notamment la reconstitution de l’atelier appartement qu’elle partageait avec Maurice Utrillo et André Utter.

Une dernière section, l’Hôtel Demarne, accueille la programmation temporaire du musée depuis 2014. Il a été la résidence de Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière. C’est aussi dans ces murs que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs et grand collectionneur de tableaux impressionnistes.

Un musée pour une nuit d’été

Pour la troisième année consécutive, le Musée de Montmartre ouvre donc son musée et ses jardins en nocturne tous les jeudis de l’été à compter de juillet. Les trois Jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes de Montmartre en offrant un panorama imprenable sur celles ci et sur la plaine Nord de Paris.
Le programme est simple et au libre choix de chacun : on se culture en visitant les expositions, on prend un verre dans les jardins, on peut également grignoter et bien sûr on peut faire les 3 à la fois !

Pour les gourmands, le point de chute s’appelle le Café Renoir. Récemment redécoré dans un esprit jardin d’hiver romantique il se tient dans l’angle sud du jardin renoir avec sa jolie verrière, son coin salon aux accents vintage et ses jolis luminaires en rotin. On s’y attable pour un café ou un thé, ou on vient simplement y commander un verre ou pourquoi une planche généreuse !

A la façon d’un salon de thé, le Café Renoir propose une petite carte salée et sucrée, avec une sélection de produits gourmands de qualité. Pour la saison 2019, l’établissement propose notamment des produits sourcés auprès d’artisans français tels que la charcuterie de la Maison Loste, le Comté AOP Monts du Jura et les biscuits Berthe & Perrin. Les salades et pâtisseries viennent toujours de la célèbre Rachel’s et les cakes salés, sucrés et les madeleines, du chef pâtissier japonais Ryotaro.
Côté boissons, la maison s’associe pour le mois de Juillet à la Winerie Parisienneles visiteurs se verront offrir un verre de vin avec leur ticket d’entrée spécial nocturnes.

La Winerie Parisienne est une Maison de vin fondée à Paris en 2015 qui propose des produits et des expériences. Élaborés à partir de raisins issus de grands parcellaires, ses vins sont des hommages modernes et créatifs au meilleur du terroir français. En 2017, la Winerie Parisienne a planté 10 hectares de vigne sur la Plaine de Versailles signant le retour d’un domaine viticole professionnel dans la région pour la première fois depuis le 19ème siècle.

Au-delà de toutes ces gourmandises et réjouissances, j’ai adoré redécouvrir ce lieu et y trouver la fraîcheur après une journée caniculaire et y partager une séance photo mutuelle avec Laureen.
La douceur et le cadre s’y prêtent tellement ! Je parle peu ici de mon parcours de photographe puisque justement, je suis une parfaite autodidacte et je ne me considère pas du tout comme une photographe : j’apprends sur le tas. Et j’ai heureusement la chance de compter sur des amis photographes qui me guident, me permettent d’expérimenter. Ce soir là avec Laureen, on s’est amusées à tirer profit des ombres créées par la lumière rasante, et des couleurs de la golden hour. Un peu plus tard, on s’est amusées avec nos reflets dans un miroir… Encore une fois, le lieu y est pour quelque chose : il force l’admiration et l’inspiration !


Côté tenue, je crois avoir rarement fait quelque chose d’aussi simple : une robe midi écru, boutonnée et ceinturée, des mules plates et beaucoup de bijoux. Vous aimez ?

Au fait j’oubliais ! Je dévoile enfin ma crinière bouclée ! Je suis partie à la recherche de la boucle perdue méconnue comme j’aime dire et même si au départ, c’était sans grande conviction, je dois avouer que je m’aime bien comme ça. Le cheveu a l’air de bien se porter d’ailleurs, bref, ce n’est pas vraiment l’objet ici, je proposerai peut être un article dédié à cette aventure capillaire !

Crédits photo : Laureen D. Olympe Photography

Robe – Monoprix
Bague Cauri et sautoir* – Ikita Bijoux
Mules – New Look
Montre – Daniel Wellington
BO – tuto ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
12, rue Cortot 75018 Paris
Site web

Horaires du Café Renoir : Ouvert tous les jours de 11H30 à 18H

Nocturnes : Tous les jeudis de Juillet et Août de 19H à 22H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website