DIY Soliflore ampoule

Il existe mille et une façons de réutiliser une ampoule, mais j’avoue avoir toujours eu envie de transformer une ampoule en petit vase tout mignon, en soliflore original.

Première recommandation : ne faites pas comme moi et préférez une ampoule à culot à vis, et non une ampoule à baïonette ! Le filament d’une ampoule à baïonette est protégé par du verre, et il est beaucoup plus délicat de vider ce genre d’ampoules sans casser le bulbe ! Pour la petite histoire, l’ampoule que vous voyez ci-dessous n’est pas celle que j’ai finalement pu utiliser :p Il m’a fallu une seconde tentative pour y arriver !

ampoule-baionette

Il vous faut : une ampoule, un marteau, de la colle forte, du fil métallique (assez rigide et épais), du papier de verre ou une cale à poncer

Première étape : vider votre ampoule

  1. Prenez votre dernier ampoule grillée et armez vous de votre marteau. Frappez le culot pour éclater le verre. Tenez l’ampoule par le bulbe, sans l’appuyer sur une quelconque surface. Protégez vos yeux, vos mains et votre surface de travail, car il y aura beaucoup d’éclats.

vider-ampoule-marteau

2. Cassez tout le culot, puis passez au filament, retirez-le doucement. Pour vous aider, vous pouvez couper (avec une pince coupante) une partie du culot pour mieux accéder à l’intérieur, mais veillez à garder une partie du culot.

ampoule-vidée

3. Coupez proprement le culot, puis limez et poncez pour éviter que le bord métallique ne soit coupant.

découper-culot-ampoule

limer-bord-ampoule

Deuxième étape : créer le support métallique de l’ampoule

4. Sortez votre fil métallique, déroulez 50-60 cm, ne déformez pas le fil car il sera intéressant de garder la forme arrondie de son conditionnement en rouleau.

fil-metallique-ampoule

5. Commencez par enrouler le fil sur le culot en partant du bord et en allant vers le bulbe de verre. Serrez les tours les uns avec les autres.

enrouler-fil-métallique-autour-culot-ampoule

6. Déposez la colle liquide entre les tours, et laissez sécher.

7. Avec le fil métallique restant, formez le support : le fil doit se prolonger perpendiculairement au culot puis formez un disque plat, ouvert. (Une photo me parait plus claire, mes explications sont pas terribles là ! :p)

soliflore-ampoule-fil-métallique

former-support-fil-métallique

Et voilà, vous l’avez votre soliflore ampoule ! :)

Nettoyez soigneusement l’intérieur de l’ampoule, puis remplissez d’un peu d’eau pour qu’elle puisse accueillir une jolie fleur ! 😉

soliflore-ampoule-tulipe-1

soliflore-ampoule-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website