DIY Pistolet à colle

Je reviens par ici pour parler un peu DIY ! Il y a quelques semaines, on m’a proposé de collaborer avec LA super marque Dremel ! Dremel est une marque spécialisée dans le petit outillage et les loisirs créatifs. Meuler, graver, couper, percer, coller, poncer, sculpter : les outils Dremel savent tout faire ou presque. L’outil qu’on m’a proposé de tester est le pistolet à colle Dremel 930 : ce pistolet fonctionne sur deux modes de températures. Sur le réglage basse température, l’outil est idéal pour de nombreux projets créatifs ; le pistolet est d’ailleurs livré dans son coffret avec des bâtons de colle colorés. Ce pistolet est également idéal pour les projets de la maison (réparations, collage de céramique, de bois, de plastique ou de verre), et pour cela, le réglage haute température est le plus approprié. Le Dremel 930 chauffe en quelques minutes seulement et grâce à son embout de précision anti-goutte, la colle ne s’étalera pas et ne tombera pas sur votre plan de travail.

Cela fait des années que je rêve d’un pistolet à colle et un Dremel c’est un peu la Rolls des pistolets ! Quand la marque m’a demandé d’imaginer un tuto DIY autour de cet outil j’avoue, j’ai longuement réfléchi, testé, et je vous propose aujourd’hui un projet simple, peu coûteux et cerise sur le gâteau, pile dans la tendance !

Pour ce fameux DIY Pistolet à colle, nous allons personnaliser des barrettes à cheveux : cet accessoire so nineties fait son grand retour cette saison et s’habille de toutes les couleurs et textures possibles ! Pour les réaliser : il vous faudra des barrettes « nues » unies, le Dremel 930 avec son lot de colles colorées, de la feuille d’or, quelques vernis, un scalpel ou Exacto, et une petite louche de patience, sans oublier une plaque de découpage pour protéger votre surface de travail.

En préambule, j’ai quelques astuces et techniques à aborder.
Pour mélanger 2 couleurs vous pouvez couper le bâton dans la longueur et insérer les 2 moitiés directement dans le pistolet.
Pour créer un effet « écaille », vous pouvez utiliser le scalpel pour débiter le bâton en petits morceaux.
Le plus important c’est d’expérimenter : imaginez, testez puis lancez vous !

Tuto 1 : Barrettes feuille d’or

Deux variantes dans ce tuto : vous pouvez simplement appliquer la colle sur la barrette puis appliquer la feuille d’or sur la colle en cours de séchage.
Sinon j’ai un tuto un peu plus corsé !

1. Posez des petits points de colle sur la barrette et posez des morceaux de feuille d’or.

2 . Ajoutez la colle en mélangeant colle noire et colle transparente pour créer un effet marbré.

3. Ajoutez quelques morceaux de feuille d’or supplémentaires sur la barrette.

4. Et voilà !

Tuto 2 : Barrettes effet écaille

Pour cette technique, nous cherchons à créer un effet écaille soit des différences de profondeur dans la couleur. On peut marier plusieurs couleurs entre elles ou de travailler sur des camaïeux. Pour la version simple, j’ai associé le blanc, bleu et vert pour créer une barrette aux couleurs fraîches ! Pour la version monochrome un peu plus poussée, j’ai choisi de mettre le rouge corail à l’honneur !

1. Appliquez du vernis corail par touches sur la barrette.

2. Coupez quelques copeaux de bâton rouge, blanc et rose et collez les sur la surface de la barrette en alternant.

3. Appliquez la colle rouge par dessus. Etant très chaude, elle va venir fondre les copeaux et créer des marbrures dans l’épaisseur.

4. J’ai appliqué en supplément quelques paillettes (pigments libres ou top coat pailleté) et voilà !

Petit aperçu de la version simple utilisant la même technique :

Ces deux tutos sont déclinables à l’infini mais je n’avais pas assez de barrettes ! J’espère que ces deux idées vous ont plu et que vous tenterez de les reproduire !

3 thoughts on “DIY Pistolet à colle

  1. Jolie idée, en + les barrettes , c’est tendance en ce moment et quand il fait beau , ça habille nos cheveux,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website