DIY Pique à chapeau

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY et c’est un do it yourself à nouveau dans la thématique chapeau. Je crois que j’ai vraiment une addiction aux chapeaux ça devient un peu grave. J’en ai des tonnes ! mais comme vous avez pu le remarquer, j’aime surtout les rendre uniques. C’est déjà le 4ème DIY que je propose dans la customisation de chapeau ! Cette fois-ci on se penche sur le cas de la pique à chapeau, ou épingle à chapeau ou encore fibule.

Petit point d’histoire : cet accessoire féminin a connu son apogée au fin XIXè siècle. A cette époque, la Belle Epoque, aucune modeuse qui se respecte ne sort sans chapeau, c’est l’accessoire ultime qui finalise la tenue, et lui apporte son panache, d’autant que ces dames les préfèrent colorés et volumineux. Pour maintenir ces coiffes en place, on se munit de longues épingles, qui deviennent à leur tour, des bijoux travaillés, indissociable du chapeau en lui-même. Relativement dangereuse, la pique à chapeau devient la cause de nombreux accidents domestiques (volontaires et involontaires…) et évolue donc pour se munir d’un protège pointe cylindrique. L’Art Nouveau et l’Art Déco vont affubler ces accessoires de leurs formes graphiques et des inspirations naturalistes qui leur est chère : insectes, oiseaux, fleurs, dans autant de matériaux précieux et non précieux qui puissent exister.

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Matière Première, eshop spécialisé dans les perles, accessoires et loisirs créatifs. Ils m’ont proposé de venir chercher un peu d’inspiration dans leur boutique parisienne pour concocter mon prochain DIY. Inutile de vous dire que le choix a été très difficile, j’ai eu envie de partir avec le fond de commerce ! La boutique propose en effet beaucoup de perles, il y en a pour tous les goûts, et notamment toute une gamme de pierres et perles Swarovski ! Pour ce premier DIY, j’ai voulu poursuivre dans ma thématique chapeau, parce que j’adore ça mais aussi parce que cela reste très simple à réaliser.

Tout le matériel provient de Matière Première, excepté le chapeau qui provient d’AliExpress. Il vous faudra donc :

materiel-diy-pique-a-chapeau

La pique à chapeau se compose ainsi : la tige, le protège-pointe, une perle à écraser. Nous n’aurons pas besoin de la perle ici et privilégierons de la colle forte.

pique-a-chapeau-matiere-premiere

1. Enfilez la perle sur la pique.

enfiler-perle

2. Enfilez le cône et bloquez la perle.

enfiler-cone-estampe

3. Fixez l’extrémité du cône avec un point de colle forte.

bloquer-perle

4. Finalisez en plaçant la pique à chapeau sur un ruban, sur le chapeau.

diy-pique-a-chapeau

Et le tour est joué ! :)

diy-pique-a-chapeau-1

diy-pique-a-chapeau-2

diy-pique-a-chapeau-3

do-it-yourself-pique-a-chapeau

Article réalisé en collaboration avec Matière Première
Les produits marqués d’un astérisque ont été offerts par la marque

Pique à chapeau*
Cône estampé or*
Perle Cristal Swarovski 5000 Ronde olivine*
Chapeau – Ali Express

3 thoughts on “DIY Pique à chapeau

  1. C’est un chouette DIY que tu nous présentes. Ce pique à chapeau est très beau et j’aimerais bien avoir le même. Je vais tenter de le reproduire. J’espère que le résultat sera aussi réussi. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website