
Vite vite viiiiite ! Nous voilà déjà en décembre, Noël n’est plus très loin, et je n’ai pas eu le temps de poster mon DIY Calendrier de l’avent !
Ça faisait quelques temps que ce DIY me trottait en tête, mais le temps de rassembler le matériel, et de m’y mettre, j’avais déjà pris un peu de retard.
Parlons du matériel justement, tout est assez simple à trouver : un cadre en bois doré, de la ficelle dorée, des paillettes dorées, des mini pinces à linge en bois naturel (oui trop de doré tue le doré ^^).
Mais l’acquisition révolutionnaire de ce DIY c’est ce stylo Quickie glue de la marque Sakura! J’ai découvert le concept au salon créations et savoir faire qui a eu lieu à Paris il y a quelques semaines. J’étais accompagnée de Laura du blog Cultivez-moi et on a tout bonnement craqué sur ce petit truc tout bête : un stylo à pointe fine qui permet de fixer des paillettes sur tous les motifs possibles et imaginables ! On a craqué sur encore plus de paillettes, au passage ! Je n’ai pas pu encore me renseigner mais je pense qu’il faut aller fouiner au BHV ou dans des magasins/sites de loisirs créatifs (comme ici) pour trouver ce petit sésame !
Pour la pratique, on verra plus tard, pour l’instant commençons la préparation du cadre ! 😉
1. Prenez les mesures de votre cadre, largeur et hauteur. Nous cherchons à tendre plusieurs ficelles au dos du cadre, ce sont elles qui vont accueillir les étiquettes numérotées du calendrier, fixées par les pinces à linge. Du coup petit calcul : nous devons avoir 24 ou 25 étiquettes, ce qui fait 4 étiquette par ficelle, pour 6 ficelles. C’est là mon calcul, libre à vous de faire une autre disposition si vous le souhaitez. Tracez les repères des ficelles au crayon au dos du cadre.
2. Posez votre agrafeuse à chaque repère afin de laisser une agrafe qui servira d’accroche au fil. Cette technique est idéale, notamment sur un cadre en bois trop léger ou légèrement abîmé.
3. Déroulez votre fil (attention prévoyez-en suffisamment !)
4. Passez votre fil dans une agrafe, nouez-le sur l’agrafe.
5. Puis passez-le dans l’agrafe voisine, tendez le fil.
6. Faites un dernier noeud et fixez par un point de colle forte sur chaque noeud. Reproduisez pour chaque ficelle à tendre.
Vous obtenez ce résultat :
A présent, on passe aux étiquettes numérotées.
7. Découpez vos étiquettes carrées : elles doivent être un peu plus petites que l’espace entre chaque ficelle. J’ai opté pour des carrés de 4cm de côté. Choisissez un papier un minimum rigide mais lisse. Pour la couleur, libre à vous, moi j’ai choisi de l’ivoire !
8. Ma partie préférée : les chiffres en paillettes ! C’est tout bête : tracez votre chiffre au stylo Quickie Glue, recouvrez aussitôt de paillettes, retirez l’excédent et voilà !
Vous avez un peu de pain sur la planche, mais le jeu en vaut la chandelle !
Et puis quand tout est fini, vous pouvez placer vos étiquettes sur chaque fil !
Tout est permis : disposez dans l’ordre…
dans le désordre…
Et si vous optez pour la disposition en désordre, vous pouvez aussi cacher un message qui ne sera révélé qu’à Noël… Pour cela, faites des étiquettes à double face : un côté chiffre, l’autre côté lettre.
D’ailleurs, qui devinera quel est le message mystère de mon calendrier de l’avent ? 😉