
La tendance ne vous aura certainement pas échappé… les têtes sortent joliment couvertes depuis quelques saisons automne-hiver !
Chapeaux melon, borsalinos il y a 2-3 ans et depuis environ un an on donne la part belle aux chapeaux larges bords, de la capeline au mouvement voluptueux… au fedora à l’allure chic et mystérieuse.
Et me voilà à réaliser que, malgré la formidable collection que je commence à accumuler, je n’en ai pas beaucoup montré par ici !
Il faut aussi dire que dans la masse de couvre-chefs que l’on croise aujourd’hui dans la rue, il faudrait aussi pouvoir se démarquer… 😉
C’est justement ce que je vous propose ici : un chapeau unique sans pour autant frapper à la porte d’un chapelier et fâcher Monsieur Portefeuille, c’est possible !
Il faut bien choisir sa couleur dans un premier temps. Le noir, le gris et le bleu marine sont les couleurs les plus faciles à porter, ce sont aussi celles qui vont vous permettre de vous lâcher sur la customisation !
J’ai choisi un fedora bleu marine, et un « habillage » chic pour ce premier DIY… le second se basera sur le même chapeau mais dans un style complètement différent !
un chapeau / ciseaux / ruban de velours
un bouton stylisé avec une attache au dos / du fil de couture
1. Commencez par découdre le ruban du chapeau.
2. Mesurez le diamètre du chapeau, laissez une marge de quelques centimètres (7-8 cm) et coupez les extrémités du ruban de velours en biseau.
3. Afin d’éviter que les extrémités ne s’effilochent, appliquez un peu de vernis transparent (un top coat fait l’affaire). Laissez sécher.
4. Place aux essais : enroulez le ruban autour du chapeau et croisez le extrémités au centre d’un des côtés du chapeau (côté droit pour moi). Faites plusieurs tests avant de vous lancer : soyez sûrs de la longueur du ruban souhaitée, et serrez suffisamment le ruban sur le chapeau.
5. Utilisez 2 épingles pour fixer le ruban et ainsi mieux centrer le bouton à appliquer.
6. Piquez au centre du croisement du ruban : enfilez votre bouton et piquez à quelques milimètres plus loin. Nouez le fil et coupez-le. Astuce pour une meilleure tenue : doublez le fil, et faites 2 points consécutifs.
7. Et voilà ! Pour ce DIY, le choix du ruban de velours offre une bonne adhérence à la laine du chapeau ! Du coup, pas besoin de points supplémentaires ! Admirez-moi le travail ! Il suffit donc d’un beau ruban et d’un bouton original pour créer un chapeau que seule votre petite tête portera ! 😉
Et puisque je ne peux rien vous cacher… un look avec le chapeau sera bientôt en ligne ! 😉
0 thoughts on “DIY #8 – Un chapeau, deux styles ! 1/2”