
Un dimanche pluvieux… et une nostalgie soudaine. Nostalgie du temps béni de l’enfance, de ses saveurs et de ses odeurs. Nostalgie que l’on lie forcément à… sa maman.
Voici la petite recette toute simple, des gâteaux que ma maman faisait quand j’étais petite, mes préférés plus précisément : les fameux montecaos !
Et un énorme bisou à la principale intéressée, au passage !
Ingrédients (pour une quinzaine)
250g de farine / 125g de sucre blanc / 1 petit verre d’huile
le zeste d’un demi-citron / cannelle en poudre
1. Dans un bol profond, mélangez la farine, le sucre.
2. Râpez la moitié de la surface d’un citron. Rassemblez le zeste et ajoutez-le au mélange.
3. Incorporez progressivement l’huile et pétrissez à la main pour obtenir une texture uniforme. Les différences de couleurs vous indiquent où la farine n’a pas imprégné l’huile.
4. La texture finale est farineuse ? Bien joué ! Mais attention : si vous ne parvenez pas à agglomérer la matière sans qu’elle ne s’effrite immédiatement, rajoutez un peu d’huile.
5. Formez des boulettes dans le creux de votre main : la paume vous sert de support pour aplatir le dessous de la boulette, et votre autre main va presser la boulette et lui donner son aspect rond. Pas de panique, je ne suis pas arrivée à un résultat extraordinaire ! Essayez simplement d’obtenir une boulette suffisamment solide, et déposez-la délicatement sur une plaque farinée.
6. Disposez bien tous vos montecaos, puis saupoudrez chaque « sommet » d’une pincée de cannelle.
7. Enfournez 5 minutes à four chaud non préchauffé. Puis poursuivez environ 10-15 minutes à four modéré (entre 90 et 110°C), jusqu’à ce que les montecaos craquèlent légèrement.
À servir tiède, régalez-vous !
A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
Miaaaaaam j’adore ces gâteaux!!!!
Trop trop booooooons!
Xoxo
TheMouse