Coques de Smartphone avec la Cricut Maker

Déjà plus d’un mois que je n’ai pas écrit quelques lignes par ici… Inutile de préciser pourquoi : même si le confinement offre plus de temps et de possibilités que l’on aurait pu imaginer, le moral, l’inspiration, et le manque de rythme des journées en décident bien souvent autrement. En discutant avec mes amis au sujet de ces problématiques, j’ai pu réaliser que c’est quelque chose qui nous a tous touché, de près ou de loin. Force est de constater que personne n’est « câblé » pour s’adapter à un confinement. C’est (personnellement le déconfinement est très relatif pour moi donc ça reste encore une réalité) si inédit et ça nous bouleverse dans l’aspect le plus simple de nos quotidiens. J’ai heureusement réussi à m’aménager du temps pour reprendre mes activités manuelles car c’est en effet un excellent moyen de garder le moral ; en revanche, je n’ai pas pu le faire dans une logique d’optimisation du temps et de productivité. Pour moi ça ne peut pas marcher de concert ! Tout ça pour vous dire que ça fait déjà plus d’un mois que j’ai reçu cette petite merveille de Cricut Maker et j’ai pris tout mon temps pour l’apprivoiser d’abord, puis vous proposer des idées et des tutos !

La Cricut Maker

Cette machine révolutionne un peu le monde du DIY (oui rien que ça) car c’est une machine de découpe intelligente à la précision inégalée. En plus, aucun matériau ne lui résiste : avec une grande puissance de coupe et de nombreuses lames, pointes et embouts, la Cricut Maker sait manier plus de 300 types de matériaux, du tissu, au cuir en passant par le vinyle et le carton. D’ailleurs, elle sait aussi dessiner ! De quoi réaliser vos projets les plus fous avec une précision et une facilité déconcertante. Comme je le disais un peu plus haut, il faut tout de même préciser qu’elle demande un minimum de temps pour appréhender les différents outils – les matériaux, les lames, les tapis de découpe – et le logiciel permettant de concevoir le design de votre projet. Cricut Design Space (puisque c’est son petit nom) emprunte aux logiciels de design les plus connus une organisation en calques, des fonctionnalités incontournables et en bonus, l’accès à Cricut Access, une grande bibliothèque de médias. Je ne suis pas certaine d’avoir encore saisi toutes les possibilités proposées par ce logiciel mais je ferai de mon mieux pour vous expliquer comment je m’y prends – côté design – dans chacun de mes prochains tutos DIY.

Dessiner votre coque de smartphone

Pour ce tuto, j’ai souhaité mettre en avant un matériau aussi versatile que photogénique : le vinyle. Et pas n’importe lequel : le vinyle holographique ! Vous me connaissez, je voue une passion à ces matières iridescentes couleur licorne ! Côté motifs, on est parti sur un délire un peu jungle avec une coque léopard (modèle iPhone 6S sorry j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !) et une coque monstera/palmes (modèle Google Pixel 3, mon smartphone).
On commence par choisir une coque de smartphone unie ou transparente, il sera essentiel de prendre toutes les mesures, et de les noter. D’ailleurs pour faciliter la conception, on n’oublie pas de passer le paramétrage de son Design Space en métrique ! Ce qui est important dans la conception du motif de cette coque de smartphone, c’est de délimiter la surface couverte (par facilité j’ai délimité la surface plane sans inclure les bords incurvés de la coque) et les espaces dédiés aux objectifs photo ou empreinte tactile. Ensuite le choix du motif est complètement libre bien entendu, vous pouvez utiliser les médias proposés, importer une image ou le concevoir de zéro.

1. Placez vos motifs sur le canevas sur un espace rectangulaire correspondant aux mesures de la coque.

2. Passons aux délimitations des bords et de l’objectif photo. Aidez vous de la fonctionnalité Formes pour créer ces délimitations. Par exemple ci-dessous, un carré et 2 cercles permettent de former l’espace objectif. Utilisez la fonctionnalité Souder pour figer les 3 formes ensemble, redimensionnez-là et positionnez-la grâce à vos mesures. Puis utilisez la fonction Découper pour soustraire la forme du motif global.

3. Faites de même pour le contour de la coque, vous obtenez ce résultat :

4. Soudez l’ensemble pour lancer une découpe unique.

5. Il est essentiel de tester votre design sur papier. Utilisez un papier cartonné quelconque mais surtout ne passez pas cette étape, elle vous permettra de peaufiner votre projet, de faire quelques retouches (souvent nécessaires).

5. Une fois que tout est ok et que votre design est terminé, vous pouvez enfin passer à la découpe ! Le vinyle se découpe doublure vers le bas sur un tapis standard. Pour le reste, l’assistant de découpe vous demande de définir le matériau et la pression de la lame et vous indique le type de lame attendu.

6. Vous obtenez cette découpe : retirez délicatement le « négatif » pour ne garder que les formes pleines sur le support.

7. Je n’ai pas pris de photo pour cette étape car idéalement, elle est réalisée avec du papier transfert. Pour ces motifs relativement simples et petits, j’ai opéré manuellement, c’est aussi possible. Le seul impératif est de nettoyer parfaitement, en amont, la surface devant recevoir le vinyle ! Et voilà !

J’espère que ce tuto vous a plu et vous donne envie de tester cette machine trop cool !! En tous cas, j’ai plein d’autres tutos à vous proposer !

One thought on “Coques de Smartphone avec la Cricut Maker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website