2 recettes pour adopter la spiruline

Me revoici par ici après une looongue pause ! Aujourd’hui je vous fais un retour sur un produit que je connaissais déjà un peu mais que j’ai pu explorer davantage ces dernières semaines : la spiruline. La marque Vegalia m’a contactée il y a quelques temps et m’a proposé de tester leur spiruline bio. J’ai accepté avec plaisir puisque cette merveille de la nature est une source infinie de bienfaits pour le corps. J’ai (je crois) acheté il y a quelques années de la spiruline en magasin bio mais j’avais été assez déçue car elle se présentait sous forme de gros granules et se travaillait assez difficilement. Quand j’ai vu la spiruline Vegalia si fine, j’ai su que j’allais pouvoir vraiment l’appréhender plus facilement et tester des recettes variées.

La spiruline c’est quoi ?

La spiruline est une bactérie ! C’est une algue plus précisément. Elle se développe dans les mers intertropicales chaudes et peu profondes, saumâtres, riches en carbonates. Elle est consommées depuis des milliers d’années (notamment par les tribus aztèques) pour ses nombreux bienfaits. Riche en protéines, fer, betacarotène, magnésium, calcium, c’est un vrai « dopant » pour l’organisme bien que parfaitement naturel ! Bourrée d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines, la spiruline est un vrai carburant pour le corps et l’aide aussi à mieux se défendre en renforçant le système immunitaire. Je parlais tout à l’heure de « dopant » : les sportifs l’aiment beaucoup car, outre son effet dynamisant, le magnésium et le calcium qu’elle contient aident à la récupération après effort.

Comment la consommer ?

La spiruline se consomme très facilement à tout moment de la journée, même si elle peut s’avérer un peu trop énergisante pour être prise le soir. Pour des résultats plus poussés, prenez-la en cure de 10 à 15 jours. La dose quotidienne idéale est de 1 à 2 cuillères à café soit 3 à 6g. La spiruline a un effet détoxifiant, il est donc important de prendre des doses graduelles.
Autre aspect important : étant une algue, la spiruline peut être hautement toxique si elle est cultivée dans une eau polluée, il est donc primordial de vérifier sa provenance et pour éviter tout risque, d’opter pour un produit Bio.
C’est pourquoi la spiruline Vegalia est 100% Bio certifiée Ecocert et AB.

Mes idées recette

La spiruline Vegalia est vert foncé (d’autres marques proposent, selon la densité, des spirulines plus claires ou tirant sur le bleu) et présente un goût d’algue prononcé. Et ce n’est pas pour me déplaire au contraire, cela prouve bien son authenticité.
Néanmoins, dans un mélange sucré, je recommanderai de la mélanger à un fruit avec beaucoup de goût. En revanche dans un plat salé, son goût iodé se révèle et se travaille pour de belles recettes en perspective.

Smoothie bowl spiruline

Au delà des « green juice », je voulais vous proposer une recette plus sophistiquée et plus nourrissante avec des fruits de saison. Cette recette est parfaite pour un petit déjeuner costaud ou en amont d’une grosse séance de sport.
Il vous faudra : banane, corrosol, spiruline, fraises, framboises, céréales de votre choix

1. Mixez une cuillère à café de spiruline avec une banane, réservez.

2. Mixez une demi-cuillère à café avec du corrosol (j’utilise la pulpe Wanabana), réservez.

3. Dressez en jouant sur les contrastes de couleur et ajoutez des flocons d’avoine, fraises et framboises fraîches.

Autre alternative plus simple pour les plus pressés : mixez banane et spiruline, et servez avec de la banane fraîche, granola et noix de coco :

Pesto de spiruline

Quand j’ai vu la jolie couleur intense de la spiruline Vegalia, j’ai tout de suite eu envie de la voir en action dans un… pesto !
J’ai testé plusieurs recettes et je vous livre la meilleure selon moi. Attention notez bien parce qu’il n’y a pas tout sur la photo !

Il vous faut : une cuillère à soupe de spiruline, une bonne poignée d’oléagineux (graines de chanvre ou pignons de pin), de la coriandre, un demi-avocat et de quoi assaisonner : huile de sésame, sel, poivre, gomasio

Quelle différence entre les pignons et les graines de chanvre ? Les pignons ont un goût plus prononcé, proche de la noix mais étant un des oléagineux les plus gras, il faudra y aller mollo sur l’ajout d’huile. C’est aussi le choix qui vous rapprochera le plus de la recette classique du pesto. Mais si vous êtes un peu plus audacieux, optez pour les graines de chanvre, au goût plus végétal et subtil de noisette. Etant plus petites, elles présentent aussi un sacré avantage au moment de broyer les graines !

1. Broyez les graines dans un mortier

2. Au mixeur, réduisez une cuillère à soupe d’huile de sésame et une poignée de coriandre fraîche

3. Ajoutez le mélange aux graines ainsi qu’une cuillère à soupe de spiruline, mélangez.

4. Ecrasez un demi-avocat et ajoutez au mélange, assaisonnez.

5. Servez avec les pâtes de votre choix.

J’espère que ces 2 recettes vous ont plu, si vous tentez de les reproduire, montrez moi
le résultat sur ma Page Facebook ou en identifiant mon compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website